Magazine Nouvelles

« Le syndrome du spaghetti » de Marie Vareille

Publié le 16 octobre 2024 par Bloulou
syndrome spaghetti Marie Vareille

Aux éditions Pocket

Plonger dans un livre de Marie Vareille, c’est s’immerger dans un univers où les émotions nous emportent et ne nous quittent jamais.

Léa, jeune adolescente promise à un riche avenir, s’entraîne depuis qu’elle est toute petite pour devenir basketteuse professionnelle.

Elle a un plan tout tracé dans sa tête, un « map », comme elle dit.

Cependant, la vie n’est pas aussi linéaire que des spaghettis avant cuisson, ces tiges parallèles qui ne se croisent jamais. Elle est plutôt comparable aux spaghettis plongés dans l’eau bouillante, se mélangeant et s’entremêlant de manière imprévisible. Comme l’explique la grand-mère de Léa.

Le roman explore des thèmes puissants comme la résilience face aux épreuves, la force des liens familiaux et amicaux, et la manière dont les rêves peuvent se transformer sous l’effet des aléas de la vie.

Marie Vareille, avec sa plume sensible et délicate, parvient à capturer les nuances des émotions, rendant ses personnages touchants et réalistes. Son style, à la fois simple et percutant, nous entraîne dans les méandres de la vie de Léa et Anthony.

Un roman à découvrir pour son humanité, sa justesse, et pour les leçons de vie qu’il nous offre à travers les yeux de deux jeunes en quête de sens.

4e de couverture :

« La vie, c’est ce qui t’arrive pendant que tu es occupé à faire d’autres plans. » John Lennon

Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.

À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l’absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps. Ils se sont croisés une fois par hasard ; ils n’auraient jamais dû se revoir.

Pourtant, lorsque la vie de Léa s’écroule, Anthony est le seul à pouvoir l’aider à se relever. Leurs destinées s’en trouvent à jamais bouleversées.

Mes autres articles des livres lus de cette autrice :

. La dernière allumette (2024)

. Les désenchantés (2022)

. Ainsi gèlent les bulles de savon (2021)

. La vie rêvée des chaussettes orphelines (2019)

. Là où tu iras j'irai (2018)

. Je peux très bien me passer de toi (2015)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines