L'Evangéliste Saint Luc est célébré en ce 18 octobre. Il est cher à notre sanctuaire qui a retrouvé par hasard une relique du saint Apôtre en 2006; près d'un siècle après être entrée dans l'église de l'époque, pour être scellée dans l'autel de la statue en marbre du Sacré-Cœur. Le sanctuaire de Saint Germain ayant été consacré à l'Espérance et Salut des Malades, les reliques d'autres saints guérisseurs rejoignaient celle du médecin que fut Saint Luc.
Mais voilà, la guerre étant passée par là, l'église en 1944 était dynamitée par l'Occupant ! Dans la chapelle du Sacré-Cœur ce n'est plus qu'un toit ouvert, un trou béant à la place des vitraux, et au sol un amas de débris dont le marbre de la statue pulvérisée. Dans la reconstruction qui allait suivre, il ne fut plus question de reliques.
Le Sacré-Cœur presque tombé dans l'oubli, s'amorce en 2005 sa renaissance, avec toutes les recherches que cela suppose. A celle des fameuses médailles de l'ancien sanctuaire, la main tombe dans une armoire de la sacristie sur une petite boîte dorée qui fait s'exclamer "ca y est ! Nous les avons retrouvées!". Et en l'ouvrant, ce ne sont pas les médailles, mais un petit parchemin roulé contenant la fameuse relique de Saint Luc: grande émotion ! Comment est-elle parvenue jusqu'ici, après avoir été parmi les gravats de l'explosion ? Comment elle a pu si petite être aperçue, et par qui a t'elle été sauvée ? Voilà des questions auxquelles nous n'avons pu répondre. Le miracle dans tout cela c'est que finalement Saint Luc n'a jamais quitté le sanctuaire.