Dans le trio de gentils revenants, après Rufus le fantôme et Wilma la vampire, je demande maintenant Octave le zombie ! Habillé avec style, indéfectiblement fidèle, attiré par les bêtises mais prêt à défendre les causes justes, c'est l'ami de rêve pour occuper sa mort par le pire et le rire.
"À quelques jours d'Halloween, Octave le zombie vole des œufs de griffons dans le but de les élever pour conduire sa charrette. Mais comment jouer les papas poule quand on doit aller à l'école ? Le petit zombie se rend alors au bout de son cimetière, dans le coin plus infréquentable pour cacher ses œufs. Mais pendant son absence, le cimetière est attaqué par une horde venant des Enfers. Marcurius Détritus, un petit vampire prétentieux, devient le chef et sème la tyrannie. Seul, Octave doit trouver le moyen de libérer le cimetière et son copain Rufus le fantôme, emprisonné dans une statuette. Avec l'aide d'Achille Plume et de l'Ogre au pull jaune abeille, Octave organise la résistance : ça va saigner !"Ce roman est un mélange finement dosé d'ambiance gentiment spooky, d'aventures rocambolesques et d'imagination horriblo-drolifique. On retrouve avec délices des personnages d'autres volumes de la collection Pépix; Rufus et Wilma, du même auteur, mais aussi un célèbre ogre au fameux pull, ou le non moins formidable Achille Plume. Quelle géniale réunion de caractères ! Quelle fête ! La construction du récit elle-même est malicieuse, avec son pré-générique, ses clins d'œil intertextuels, ses bonus, sa playlist et son post-générique. On a des jeux de mots, des actions qui s'enchaînent, des trouvailles géniales (le crapaud-bourse pour garder les œufs au chaud!!!), de l'audace et de l'amour plein les pages.
C'est jubilatoire, tendre et drôle. C'est génialement illustré par Eglantine Ceulemans. On a des frissons sans avoir réellement peur. On célèbre l'amitié et le vivre-ensemble, même au cimetière. C'est une lecture junior parfaite pour Halloween, Samhain ou juste pour fêter les gentils monstres qui gagnent à la fin !
Octave le zombie (ou un Halloween de la mort), Chrysostome Gourio, illustrations Eglantine Ceulemans, éditions Sarbacane (2 octobre 2024), 176p., 12,90€, à partir de 8ans selon l'éditeur, 10 selon Electre, fond image: BilianaJOvanovic, Pixabay libre de droits
#octavelezombie #halloween #romanhalloween #bookstagramkids #bookstagramjeunesse #litteraturejeunesse #childrenbooks #childrenbooksillustrations #instalivre #zombie #rufuslefantome #wilmalavampire #collectionpepix @editionssarbacane @chrysostomegourio @eglantineceulemenans #spooky @eglantineceulemans_books #servicedepressenonremunere #romanjunior