Nous quittons Galéria pour nous promener le long des côtes de la réserve de Scandola. Ici, tout est préservé et la pêche interdite. Rapidement, nous trouvons le petit mouillage de rêve au creux de la baie d’Elbo : une crique de falaises rouges plongeant dans le bleu profond des eaux corses. Un petit tour en masque nous confirme ce que nous redoutions : le poisson doit avoir le même guide de navigation que nous, et semble parfaitement au courant qu’ici, il ne craint rien. Nous nous faisons nargué par des sars énormes, tranquilles pépères, apparemment persuadés que personne n’osera dégainer le harpon dans ces eaux protégées. Bon, nous ne sommes pas des sagouins, nous n’osons pas. Et puis, il faut dire, nous avons encore de la chermoulâ plein la glacière. Nous commençons d’ailleurs un peu à fantasmer sur des photos de saucissons corses, fromages de brebis et autres produits bien terrestres.
En fin d’après-midi, un zodiac du PNR (Parc Naturel Régional) nous aborde : le mouillage est interdit de nuit dans la baie. Il nous faut donc rebrousser chemin sur 1 ou 2 milles pour aller trouver un autre mouillage abrité face à la petite plage de Focolara. Il s’agit encore une fois d’une baie accessible seulement par la mer, et nous y sommes seuls au monde. Baignade (hop, une photo en maillot de bain... elle en a des co****es cette Boo quand même !), bronzage, belote, petit pastis bien frais (car préalablement descendu le long d’un bout plombé, il est resté au frais sous l’eau toute l’après-midi), un pain maison cuit au four du bord, un restant de parmesan retrouvé au fond de la glacière : allez, j’vous fait pas un dessin, mais je crois bien qu’on est toujours au paradis.
Mercredi 13 août
C’est pas que le réveil est rude, mais la nuit n’a pas été très reposante : une petite houle nous a balloté dans tous les sens, faisant grincer la chaîne d’ancre et tinter les câbles dans le mât toute la nuit. Au petit matin, c’est donc 4 grises mines qui émergent de la cabine du gnome... et qui ont l'impression d'avoir été téléportés pendant la nuit sur la plage de Lost.
Malgré la menace d'ours blancs et physicien mégalomane dans les parages, la météo n’étant pas très bonne, nous décidons de garder ce mouillage pour la journée et la nuit à venir. Ce qui ne fut pas la meilleure idée de la semaine : la nuit est encore pire que la précédente.