Magazine Humeur

Elu : un Donald sans tambour, ni Trump-ettes

Publié le 07 novembre 2024 par Georgezeter
Donald sans tambour, Trump-ettes

47ᵉ président : j'avais suivi les élections de 2016 où il devint le 45ᵉ. Ce fut une surprise totale qui déjoua tous les pronostics. Les instituts de sondages se plantèrent une fois de plus et la presse mainstream qui avait fait un boulevard pour la Clinton dut avaler son parapluie. J'avoue, comme citoyen américain, avoir voté Bernie Sanders qui me paraissait le plus proche de mes idées. La victoire de Trump après tout me parut moins dangereuse que celle d'Hillary, qui à mon avis nous aurait menés droit à la troisième guerre mondiale tellement elle était pieds et poings liés avec le lobby militaro/industriel. Et surtout, son mari et elle avaient tellement de casseroles qu'il fut loisible de penser qu'il aurait été facile de les faire chanter... 2024 : élu avec une écrasante majorité populaire, avec une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants, l'administration Trump a toutes les cartes en mains pour faire appliquer la politique du " america great again " en se contrebalançant des pots cassés autour. Ça va être rock & roll Donald !

[i] Ce mouvement a été fondé en 2016 sur la conviction que les États-Unis étaient autrefois un " grand " pays, mais qu'ils ont perdu ce statut en raison de l'influence étrangère, à la fois à l'intérieur de ses frontières (via l'immigration et le multiculturalisme) et à l'extérieur (via la mondialisation et l'émergence des pays des BRICS.) Ses membres pensent que cette chute peut être inversée grâce à des politiques de " l'Amérique d'abord " qui assureraient un plus grand degré de protectionnisme économique, réduiraient considérablement l'immigration, en particulier en provenance des pays en développement, et encourageraient ou renforceraient ce qui est considéré comme des valeurs américaines traditionnelles. Pour mener à bien ces actions, Trump a nommé Elon Musk, dont on a vu comment il a pris en main les destinées de X, ex-tweeter.

[iii] Mais notamment ce qui a attiré ce Kennedy, démocrate historique, c'est la volonté de Trump [iv] de vouloir rouvrir les dossiers des assassinats des deux frères Kennedy. Le neveu de l'ancien président assassiné aura le pouvoir de déclassifier tous les documents secrets sur les assassinats de son oncle, John F. Kennedy en 1963 et de son père, le sénateur Robert F. Kennedy en 1968. Donald Trump a confirmé qu'il donnerait les pleins pouvoirs à son ancien rival, un " homme extraordinaire et qui a lui-même fait l'objet de multiples menaces durant sa campagne ", pour consulter tous les documents liés à ces fusillades, pouvoir les porter devant le grand public et si nécessaire designer les coupables, qui se tiennent bien au chaud à l'ombre de la commission Warren [v] pour JFK ou trouver le second tireur de l'assassinat de Robert Kennedy... [vi] Les " names dropping " risquent de faire des vagues dans la haute administration américaine. Donc, comme dit au Capitole, " wait & see ". Cependant, dès que l'on fouille dans cette direction, les balles se mettent à pleuvoir, et donc, pour le président et son représentant, il sera conseillé de s'entourer d'une garde prétorienne, car un attentat est si vite arrivé...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine