Magazine Humeur
Ubiquity...une autre manière de voir le web
Publié le 30 août 2008 par VympelImaginez que vous causez à votre navigateur comme si c'était un humain ! C'est grosso modo ce que permet de faire un nouvel outil nommé Ubiquity, la toute dernière innovation de The Mozilla Foundation sous le navigateur Firefox 3.
Cet module supplémentaire, ou addon comme préfèrent l'appeler les accrocs de Firefox, représente une avant première de ce que pourrait offrir l'intelligence artificielle dans un futur pas aussi loin; interagir avec ses programmes sans se restreindre aux commandes fournies par les développeurs, de plus, ce qui est une grande merveille, en langage humain!
Exemples :
1. Vous naviguez sur le web, un contenu extrêmement intéressant vous incite à envoyer une e-mail avec l'intégralité (ou ce que vous choisirez) du site en question. Avec un simple clic (Ctrl+Espace...vous pourrez personnaliser le raccourci) une fenêtre pop up apparaît, il faut juste lui causer comme si on parle à un ami ! « mail to Yesmin » (envoyer une e-mail à Yesmin) et comme par magie Ubiquity reconnais l'adresse mail du correspondant et n'attend que votre confirmation pour envoyer l'e-mail.
2. Vous cherchez un itinéraire, une ville ou une adresse. C'est aussi facile que d'aller fouiner chez Google Maps ou Google Earth, il suffit d'appeler Ubiquity et de lui demander ou se trouve Tunis par exemple. Il ne faut pas se taper un tutoriel pour trouver la commande...NON ! Juste vous lui dites « map Tunis » (carte de Tunis); pour l'itinéraire « map Tunis to Sousse » (carte Tunis à Sousse). Suivant la puissance de votre PC et de votre débit (par défaut ça prend la moitié du temps que d'aller chercher ça en mode standard) une Google Map apparaît avec une multitude d'options (copier, modifier, envoyer...etc.). Organiser des rendez-vous, faire un planning et envoyer le tout aux contacts intéressés c'est ce que sait faire Ubiquity en deux trois clics.
3. Vous ne comprenez pas l'anglais ni le chinois !? Pas la peine de copier coller le texte ni de chercher à installer une Translate Bar. Juste vous sélectionnez le texte à traduire et vous appelez votre copain Ubiquity, vous tapez la commande « Translate » et voilà le texte est compréhensible (je présume que pour le prototype ce n'est disponible qu'en anglais); en plus ça affiche la traduction dans le contexte de la page web; et pour finir partagez vos trucs sans passer par Twitter, Delicious ou Facebook.
Ubiquity for Firefox from Aza Raskin on Vimeo.
Pleins d'autres astuces à découvrir comme la recherche accélérée d'une définition ou d'une information sur tous les moteurs de recherches (Wiki, Google, Yahoo, Ask...etc.); ce qui est phénoménal c'est que toutes les commandes son personnalisables, pire encore ! Tout utilisateur peut développer & partager à sa guise des nouvelles commandes, il faut juste laisser planer l'imagination et dans quelques mois (début 2009), avec la nouvelle introduction de Firefox 3.1 on pourra pronostiquer sur les techniques introduites pour changer la manière dont on exploite le web.
Documentation & Présentation de Ubiquity :
Mozilla Labs : Introducing Ubiquity (Aza Raskin)Ubiquity 0.1 User TutorialUbiquity 0.1 Auther Tutorial