Je me trouvais l’autre jour près de la gare d’Austerlitz quand je remarquai sur le trottoir une plaque d’égout qui ne ressemblait pas aux autres. Elle avait l’aspect d’un visage aux yeux dissemblables et portant, au niveau de la bouche, l’inscription d’un nom : VICTOR POPP. Je n’avais pas mon appareil photo sur moi, donc j’ai noté la chose dans mon carnet jaune et fait un croquis.
De retour at home, un petit tour sur Google m’apprend que d’autres (peu nombreux semble-t-il…) ont également remarqué ces objets insolites, que je peux maintenant vous montrer grâce à une photo de Dominique Hasselmann. (Je précise que la plaque je j’ai vue n’avait pas de marques de couleur au pochoir.)
Qui est Victor Popp ? Y a-t-il un rapport avec l’ingénieur Victor Popp qui construisit en 1890-91 une usine d’air comprimé quai de la Gare, et qui avait notamment inventé un système de propulsion des tramways basé sur l'emploi de l'air comprimé à basse pression ? Qui pourra me le dire ? Et pourquoi ai-je besoin de le savoir ? (Je suis curieuse, voilà pourquoi.)
Fuligineuse