Est célébrée ce jour sainte Gertrude (1256 - 1302) une des gloires de l'Allemagne, surnommée "la Grande" en raison de son rayonnement spirituel. Il faut dire qu'elle est entrée très tôt, à l'âge de 5 ans, dans un monastère réputé, à l'enseignement exigeant et élevé, celui d'Helfta, sous la guidance d'une autre sainte, Mechtilde. Son intelligence vive s'épanouit dans les études avec des auteurs spirituels et de prédilection tels que Saint Albert le Grand et saint Thomas d'Aquin, sans omettre saint Augustin.
Elle y vécut la présence mystique du Seigneur qui lui accorda des grâces, bien avant Marguerite-Marie Alacoque. Elle est d'ailleurs considérée comme l'une des initiatrices de la dévotion au Sacré-Cœur. Benoît XVI dira d'elle au collège des Bernardins "Son existence reste une école de vie chrétienne, de voie droite, et nous montre que le Coeur d'une vie heureuse, d'une vie véritable, est l'amitié avec Jésus, le Seigneur. Et cette amitié s'apprend dans l'amour des Saintes Ecritures, et dans l'amour de la liturgie, dans la foi profonde, dans l'amour pour Marie de manière à connaître toujours plus réellement Dieu lui-même et le bonheur véritable, but de notre vie."
Flèche d'or pour réparer les blasphèmes
Qu'à jamais soit loué, béni, aimé adoré, glorifié, le très saint, très sacré, très adorable, très inconnu, très inexprimable Nom de Dieu, au ciel, sur la terre et dans les enfers, par toutes les créatures sorties des mains de Dieu et par le Sacré-Cœur de notre Seigneur Jésus-Christ au très Saint Sacrement de l'autel. Amen
Sainte Gertrude
Sainte Gertrude serait pressentie pour devenir Docteur de l'Eglise, de même Sainte-Marguerite Alacoque.