Rejeter la demi-mesure ! C'est ce qui inspira le nouvel évêque d'Albi Mgr Jean-Louis Balsa (musicien) dans la grâce d'avoir Sainte Cécile comme patronne, célébrée en ce jour de novembre.
Dès son jeune âge au début du IIIe siècle, elle se consacra comme vierge pour le divin Epoux. Mariée contre son gré, elle informe son époux qu'elle était gardée par un ange du Seigneur, et qu'au lieu d'écouter les musiques païennes, elle chantait dans son cœur une hymne à Jésus-Christ ; elle le pousse à se convertir. Deux couronnes de lys et de roses seront déposées par ce messager divin sur leurs têtes " Des jardins du ciel, je vous apporte ces fleurs. Conservez-les par votre pureté, elles ne se faneront jamais, et jamais ne perdront leur parfum ; mais ceux-là seuls les verront qui seront purs comme vous."
Et en dépit de tout l'acharnement que mettra le préfet Almachius pour l'éliminer, elle continuera de convertir, les gardes de sa prison tout d'abord, puis pendant son affreux martyr et sa longue agonie de trois jours.
La force de la Foi fera, qu'on ne détruira jamais celle-ci, ne l'oublions pas !
Prière à Sainte Cécile
Sainte Cécile, vierge fragile et forte, vous avez vibré comme une harpe au vent de la volonté de Dieu et, ensemble avec votre famille, vous avez chanté la gloire de Dieu alors que votre sang coulait à l'image du Fils. Les anges musiciens vous accueillirent tandis que votre cœur résonnait d'hymnes splendides, avant-goût du Ciel. Ecartez de notre esprit les voix discordantes des démons à l'affût. Gardez toujours en notre âme la divine mélodie au milieu de la cacophonie du monde. Ainsi soit-il"
Tout pour la musique ! Celle du Ciel !