Yannick

Publié le 22 novembre 2024 par Audrey @OliveBanane

On a regardé Yannick, un film qui se passe en huis clos dans un théâtre, et commence lorsqu’un spectateur se lève, excède par la pièce qui se joue devant lui. Il n’est pas content et tient fermement à le faire savoir ! Le film de Quentin Dupieux surprend et ne laisse certainement pas indifférent. Je t’en dis plus !

Le pitch de Yannick

En pleine représentation de la pièce « Le Cocu », un très mauvais boulevard, Yannick se lève et interrompt le spectacle pour se plaindre de la qualité de la pièce et du jeu des acteurs.

Mon avis sur Yannick

Non seulement Yannick n’aime pas la pièce qu’il ne trouve pas divertissante, mais il ne supporte pas non plus l’égo des acteurs. D’autant qu’il a dû poser un jour de congé pour venir, parce qu’il est gardien de nuit, prendre le train et même marcher 15 minutes pour venir au théâtre. Alors qu’on le fait « gentiment » quitter la salle, il décide de revenir et de prendre les choses en main. Armé d’un flingue.

Le film commence sur une situation improbable, mais plutôt crédible : le mec, pas content de la pièce (qui, il faut bien l’avouer, a l’air vraiment nulle) se plaint en live, interrompant le jeu des acteurs (et un public) interloqués. Le « Monsieur, vous vous rendez compte quand même que ça ne se fait pas » de Blanche Gardin est épique. Improbable, c’est bien le mot qui m’a hantée tout le film (plutôt court puisqu’il ne fait qu’une heure sept).

Yannick, c’est un ovni. Il dit ce qu’il pense, comme il le pense. Révolté qu’on n’ait pas daigné le faire rire et le sortir de son ennui et sa solitude, il décide d’écrire lui-même un texte que les acteurs devront interpréter sur scène. Son but ? Montrer que même lui peut faire mieux que l’auteur, qui ne daigne même pas venir tous les soirs diriger ses acteurs et voir si le boulot est bien fait (un comble quand même).

Yannick, c’est un mec sympa dans le fond, ça se sent, mais complètement à côté d’à peu près tout. Il a son humour à lui, qui ne fait pas franchement rire tout le monde. Il va sympathiser avec le public, l’arme à la main, essayant même de s’incruster à dormir chez une nana parce que « tu comprends, maintenant, j’ai raté le dernier train. »

Yannick, c’est le mec qui doute de rien, avec une gouaille sans pareil (Raphaël Quenard est vraiment excellent), qui pousse les acteurs dans leurs retranchements (le pétage de plomb de Pio MarmaÏ est exceptionnel) et finalement renverse le truc en mode syndrome de Stockholm, arrivant même presque à se mettre dans la poche les acteurs.

Bref, le film est un ovni à lui tout seul, loufoque, mais il questionne aussi. C’est un film très original mai sil faut s’accrocher au début. J’ai eu peur que tout le film se base juste sur un mec qui argument debout à sa place , avec un plaidoyer pour l’art et le but d’un bon divertissement. Mais finalement, j’ai eu envie de savoir comment tout ça allait finir.

Spoiler alert : en fait, on ne sait pas vraiment comment ça finit, même si on devine aisément !

Yannick (2023) 1h07 – Un film de Quentin Dupieux à voir sur Netflix avec Raphaël Quenard, Pio MarmaÏ, Blanche Gardin, Sébastien chassagne, etc. Recommandé aux plus de 13 ans.