Magazine Humeur

Solennité ce jour de novembre: la fête du Christ Roi

Publié le 24 novembre 2024 par Crioult

  Il faut revenir à la confrontation de Jésus Christ avec Ponce Pilate "es-tu le roi des juifs ? !" - "Tu le dis" et Jésus Christ d'ajouter "Ma royauté n'est pas de ce monde." Quand pourrait-elle être ? Ce monde en a tellement cruellement besoin.  On s'en est approché au XIX siècle quand la ferveur populaire renaissait après la tourmente de la révolution. Et c'est en 1925, après la terrible première guerre mondiale, que le pape Pie XI institua la fête du Christ Roi et en fixa la célébration au dernier dimanche de novembre. 

  Et cette fête réveille chaque année, un souvenir pour le sanctuaire de Saint Germain où à une de  ses solennités, la prière d'une mère fut exaucée (poème ci-dessous).

  Alors quel lien avec le Sacré-Cœur ? Pour le frère Gérald de Becker (lexique du Sacré-Cœur Téqui 1978)  "La doctrine du Sacré-Cœur  devait nécessairement aboutir à un approfondissement de la royauté du Christ."  Dan son encyclique "Quas primas" instituant la fête du Christ Roi, Pie XI la rattacha étroitement au culte du Sacré-Cœur.


Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine