La préparation du stage que j'animerai à Montreuil-Bellay juste après le salon me donne l'occasion de travailler des outils calligraphiques contemporains. Après avoir utilisé un automatic pen n°5 pour "L'horloge", je reste chez Baudelaire avec "Le soleil", calligraphié principalement avec une plume palette carrée, la speedball A, en taille 1 et 3.
J'ai utilisé de l'extrait de cassel, de l'encre ferrique fait maison selon la recette du livre de Marine Porte de Sainte-Marie et l'encre or iridescent Ink! de Liquitex.
J'ai mis en valeur la dernière partie du texte car j'y vois une évocation visuelle du soleil de fin de journée dont les rayons détourent des détails dans la ville, et s'infiltrent par les interstices pour faire danser les poussières.
Le papier utilisé vient je pense du site Khadi paper, je l'ai acheté il y a quelques années, il semble qu'il ne soit plus proposé actuellement. (Mais le site vaut le détour).
La plume speedball A - plume square - est une plume palette, et cette palette est carrée. Elle permet de créer aisément des lettrages originaux. J'ai porté attention aux traits et à leurs connexions. J'ai aussi légèrement joué sur les pentes -un tout petit peu- et les décalages de hauteurs. L'encre dorée est intervenue pour animer la surface libre avec une texture rythmique et pour faire exister les interlettrages à quelques endroits.
L'accordéon est monté sur deux plats de 32 x 15 cm, recouverts d'un papier batik à la cire.
Si vous êtes intéressé(e)s par le stage, il suffit d'envoyer un mail à Anima Libri pour obtenir un dossier d'inscription : [email protected] ou d'appeler le 06 63 30 74 71.
Pour lire la présentation du stage sur mon blog, cliquez ici.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter : [email protected]