Avec ce billet je rentre dans le bal des distributions d’invitations.
Ce qui est bien c’est qu’avec ma fréquentation et le nombre moyen de commentaires par billet je dois pouvoir tenir 6 mois avec les invits que j’ai en stock
Les services concernés sont Jaiku et YokWay, en voici la présentation.
Jaiku
Jaiku est un service de type Twitter racheté récemment par Google.
Même si Jaiku se base, comme Twitter, sur le concept de microblogging il est très différent de ce dernier.
En effet, si l’idée est la même, message court de 140 caractères, la réalisation et l’affichage des messages poussent beaucoup plus au dialogue.
Pour chaque nouvelle entrée postée par un de vos contacts vous pouvez laisser un commentaire. Le principe est identique au “reply” de Twitter, mais le fait que ces commentaires sont regroupés au même endroit que le post commenté facilite la lecture et l’échange.
En fait, dès qu’un message est commenté il passe sous une mise page type messagerie instantanée ou forum rapide qui permet de n’avoir à l’écran que les commentaires correspondant à ce message. Du coup vous pouvez facilement suivre une conversation autour de cette entrée sans être “pollué” par des posts qui n’y sont pas liés.
J’ai un peu de mal à l’expliquer, mais l’essayer c’est l’adopter…
Ajoutez à cela que la communauté des utilisateurs est particulièrement agréable, que les fils RSS de vos blogs sont intégrés en natif, et donc que vos derniers billets sont publiées automatiquement, et vous obtenez le service de microblog le plus intéressant du moment à mes yeux.
Je dispose d’un nombre illimité d’invitations pour Jaiku, laissez moi un commentaire si vous en souhaitez une et votre vœu sera exaucé.
Petit tuyau, si vous souhaitez utiliser Twitter et Jaiku en n’ouvrant qu’un seule page web ne passez pas à côté de TwitKu.com qui vous permet d’avoir à l’écran Twitter, Jaiku et Pownce et de pouvoir interagir avec chacun de manière indépendante.
YokWay
Même si YokWay se rapproche un peu du microblogging, il le limite au partage de vos découvertes.
Je m’explique, vous êtes sur un site particulièrement intéressant, vous avez une photo dont vous êtes particulièrement fier, un blog avec un fil RSS, vous avez découvert un resto ou un hôtel, vous souhaitez acheter un produit et voulez un avis, vous avez acheté un produit ou un service dont vous êtes satisfait, vous avez découvert une petite bourgade particulièrement charmante, YokWay vous permet de soumettre cet élément via un message type microblog avec un lien vers la source et une vignette.
Une fois votre message posté les membres de votre communauté peuvent le commenter.
Sur l’image vous pouvez voir deux de mes posts qui sont en fait des billets de mon photoblog N95DailyPhoto et, en vert, l’affichage des différents commentaires de mes contacts YokWay.
Dernière chose, vous avez la possibilité de créer ou rejoindre des “circles” qui sont en fait des sortes de groupes autour d’un thème ou d’un sujet particulier. Pour exemple je suis membre du circle “Amateur photographers” où je publie les photos de mon photoblog ou de mon compte Flick’r.
Bien qu’en version beta YokWay fonctionne très bien et je dispose de 10 invitations, un commentaire pour m’indiquer que vous en voulez une et le tour est joué.
Tags:invitations, microblog, service web, web 2.0