Magazine Humeur

"Saint André" premier apôtre et homme de contact

Publié le 29 novembre 2024 par Crioult

Le feu des projecteurs de l'époque ne fut pas sur celui qui a entraîné son frère Simon devenu Pierre, vers le Christ, en l'occurrence André, dont la suprématie aura été d'être le premier apôtre du Christ et qui est célébré aujourd'hui en ce samedi. Non seulement entraîné mais aussi comme lui, à tout abandonner pour suivre celui dont Jean Baptiste avait préparé le chemin : "L'Agneau de Dieu !".

  Les deux frères, originaires du Nord du Lac de Tibériade, étaient devenus des pêcheurs, leur domaine c'était le lac et la rivière qui assuraient leur subsistance, et celle de leur famille. Ce n'est donc pas au désert qu'ils sont allés chercher le but de leur existence, mais près du Jourdain où ils furent probablement baptisés par Saint Jean. C'est là qu' André apercevra Jésus et entendra "celui-ci est mon fils bien aimé". Car André a l'œil et l'oreille, et c'est un homme de contact, ouvert et à l'écoute des autres. 

  Et c'est une vie entière qui sera consacrée à Dieu, jusqu'au martyr subi à Patras en Grèce, le même supplice que celui de son frère Pierre à Rome.

   L'apôtre André, devenu évangélisateur, sera le premier à Kiev, et ira en Archaïe ; Constantinople le vénère et toute l'orthodoxie (1). Ses reliques détenues à Rome ont été offertes lors des rapprochements entre les deux confessions.

    (1) Il est aussi patron de l'Ecosse et il est invoqué contre l'injustice.

l'


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine