"Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu..."
A bien réflechir, si l'on redescend les siècles, à partir de la Résurrection; de la rencontre avec les chiffonniers d'Emaus, de l'apparition de Christ au Cénacle, jusqu'au scepticisme de Thomas, et les plaies offertes... Visions des esprits ?
Ces apôtres qui ont reçu l'Esprit Saint et partent à la conquête des âmes en accomplissant à leur tour des miracles, qu'ils soient convaincus pour accepter le martyr, soit ! Mais les nouveaux convertis, qui n'ont pas vu le Christ et chantent au pied du gibet, ce courage et cette assurance viennent d'où, d'une manipulation?
Et cette religion qui convainc, à la suite des empereurs persécuteurs, leurs convertis successeurs jusqu'à en faire une religion d'Etat ? Cette religion d'amour avait aboli la loi du talion, et elle alla jusqu'à pousser lors des épidémies, les chrétiens à soigner et alimenter ceux qui avaient été abandonnés par les leurs, n'ayant plus peur d'attraper la peste ou le choléra, ni de mourir. Que se passait-il chez les personnes atteintes et guéries ? Elles se convertissaient à leur tour !
Le "noyau grossit " telle la boule dévalant la pente neigeuse, d'une manière fulgurante, inouïe. Et elle roule toujours, peut être moins au sein de notre société toujours absorbée par la consommation, qui laïcise à marche forcée, mais les vents tournent ne l'oublions pas.
Entrons en ce premier dimanche de l'Avent dans la joie, l'espoir et une confiance renforcée
Noël c'est miraculeux.