Pourquoi mettre l'accent sur Charles de Foucauld, alors qu'ils seront 5 saints à être contenus dans le nouveau maître autel de Notre Dame de Paris : Catherine Labouré (médaille miraculeuse, rue du Bac), Madeleine-Sophie Barat, Marie-Eugénie Milleret (Marie-Eugénie de Jésus en religion) et Vladimir Ghika ?
Saint Charles de Foucauld a été "présent" pendant les 10 premières années de la renaissance de notre sanctuaire du Sacré-Cœur. Un concours de circonstance a fait que nous avons pu exposer tout son chemin de vie, sous forme de panneaux prêtés par l'Abbaye de Notre Dame des Neiges en Ardèche (voir exposition en rubriques). S'en sont suivis : conférence de Mgr Boulanger alors évêque de Sées, auteur d'ouvrages sur ce saint (photo ci-jointe); conférence des Petites sœurs de Charles de Foucauld; projection de film; sensibilisation près des jeunes pèlerins venant à pied de Condé à Saint Germain, aux fêtes du Sacré-Cœur. Rappelons aussi la belle homélie du Père Jean-Luc Chaumoître (1) alors curé de la paroisse, lors de la première messe solennelle de la renaissance, sur Charles de Foucauld (Bienheureux à l'époque, voir en rubriques).
Le sanctuaire "Espérance et Salut des Malades" qui avait célébré son centième anniversaire en 2012, célèbrera le vingtième anniversaire de sa renaissance., en 2026.
(1) Jean-Luc Chaumoître présentant au public le conférencier