LA LAINE : Une matière naturelle pleine de qualités
C’est l’une des matières naturelles utilisées par l’homme depuis le plus longtemps !!
Un peu éclipsée par l’essor des matières synthétiques depuis la 2e moitié du XXe siècle, c’est pourtant une matière pleines de qualités.
Elle est :
> Résistante et souple : sa composition la rend naturellement élastique
> respirante : elle permet une régulation thermique pour le froid ou pour le chaud car elle ne bloque pas les échanges
> imperméable : naturellement peu perméable à l’eau, le feutrage (action mécanique) ou un tissage spécifique (caban ou tweed par exemple) renforcent encore cet effet ! Les bergers et marins des temps anciens ne s’y trompaient pas !
> anti-bactérienne et anti-fongique : les odeurs corporelles disparaissent et les champignons et bactéries ne se développent pas
> plus résistante aux tâches que d’autres fibres naturelles
> elle est l’une des rares fibres à pouvoir se recycler directement, de la fibre à la fibre
> au bout de son cycle de vie, elle est totalement compostable et biodégradable
Les créateur.ices ne s’y sont pas trompés en utilisant les IMMENSES possibilités de la laine (en plus des pulls et manteaux bien sûr !!) :
> pour des T-shirts et caleçons longs, notamment pour les sports d’hiver, ou vêtements techniques
> pour des chaussures
> pour les costumes et tailleurs pour homme et femme (les marques de qualité !!)
> des robes et jupes
> des couettes
> des oeuvres d’art, des objets d’artisanat d’art
> de l’isolant
Et bien d’autres usages encore!
ET LA LAINE A L’ATELIER ?
Je l’utilise principalement pour les vestes et les robes : j’adore le crêpe de laine, à la fois dense et souple, idéal pour des robes et jupes de demi-saison ou d’hiver. Le tweed et le drap de laine, pour les vestes et les capes : j’aime beaucoup associer un tweed couture à une coupe plus « sport » par exemple pour dessiner un équilibre original très moderne, comme dans le Teddy Obéron de la collection MINUIT.
Bien sûr il y a aussi le revers de la médaille, et si la laine est un matériau naturel aux qualités indéniables, sa production n’est pas en revanche la plus écoresponsable.
> sa production engendre des émissions de CO2 importantes (élevage + transport)
> certains élevages pratiquent des méthodes de tonte contraires au bien-être animal
> l’entretien au quotidien que la laine nécessite peut rebuter : lavage délicat, attention aux mites…
Quelques idées reçues :
– si je lave mon pull à l’eau chaude je vais me retrouver avec un pull pour ma petite soeur !
> oui et non ! La laine peut supporter un lavage ou une teinture à haute température, mais c’est le choc thermique entre froid et chaud qu’elle ne supporte pas (technique qu’on utilise d’ailleurs volontairement lorsqu’on cherche à feutrer de la laine). Donc si je veux laver ou teindre de la laine à l’eau chaude c’est possible, mais cela demande un soin particulier : montée en température progressive, puis rinçage dans une eau à même température, et on laisse refroidir dans le bain de rinçage progressivement avant d’essorer délicatement et d’étendre à plat.
Pour la machine à laver, le rinçage s’effectuant souvent à l’eau froide, c’est pour cette raison qu’on utilise le programme délicat à froid : comme ça, pas de risque de choc thermique !
– la laine, ça gratte !
> oui et non ! Cela dépend bien sûr des personnes (nous ne sommes pas toutes sensibles de la même façon !) de l’animal, et du tri des fibres : La laine merinos (la plus fine!) est utilisée pour des dessous (vêtements techniques pour le froid), la laine plus rustique sur des tweed ou des draps de laine sera utilisée en vêtement de dessus uniquement.
QUELQUES CONSEILS POUR L’ENTRETIEN DE VOS VETEMENTS EN LAINE
> Lavez vos vêtements en laine le moins possible : ils ne se lavent pas aussi souvent que le coton ou les fibres synthétiques. S’ils ne sont pas tâchés, une bonne aération suffit
> quand vous devez les laver, si vous avez la patience, lavez-les à la main dans de l’eau tiède et rincez-les à la même température. Pressez délicatement pour extraire l’eau (ne tordez pas votre vêtement pour l’essorer !). Sinon vous pouvez opter pour le lavage délicat en machine, à froid
> Essorez délicatement votre vêtement en le roulant dans une serviette éponge, puis laissez sécher à l’air libre (à plat en priorité)
> pour l’anti-mite, privilégiez les méthodes naturelles : pièges antimites et pièges avec prédateurs, cade, lavande (à mettre dans un sachet ou morceau de tissu et pas directement sur la laine)
> votre pull, votre manteau, votre costume manque de gonflant ? Suspendez-le un jour ou deux dans votre salle de bain : les fibres animales profiteront de l’atmosphere pour se recharger en humidité
> votre pull préféré est troué, ou usé : il existe plein de techniques pour réparer tout en embellissant >> j’organise très prochainement des ateliers pour vous aider à transformer vos vêtements en oeuvre d’art !!