Très attaché au respect de la laïcité, je ne peux oublier le fait que Templemars compte parmi ses habitants des familles qui pendant 30 jours vont suivre le jeûne du ramadan. A l’image du Carême des catholiques, cette période est pour chaque musulman une période de ressourcement spirituel, mais aussi un moment d’entraide et de partage avec ses proches, sa famille, ses amis.
Dans un pays de tradition judéo-chrétienne comme le nôtre, pratiquer le jeûne du lever au coucher du soleil n’est pas chose aisée, même s’il est de coutume d’en dispenser les jeunes enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées. Les musulmans redoutent par avance, notamment dans les pays caniculaires, le ramadan 2009 qui aura lieu… au mois d’août !
Je sais pour l’avoir vécu au Maghreb que le Ramadan est une période de prière mais aussi de fête. Le partage de la Chorba au moment de la rupture du jeûne est un grand moment de convivialité.
J’ai beaucoup de respect pour la culture arabe, et je forme, comme c’est la tradition, des voeux de santé, de bonheur et de prospérité pour toutes celles et tous ceux qui entament aujourd’hui le mois de ramadan.