Magazine Journal intime

Je m’en vais au marché, je mets dans mon p’tit panier…

Publié le 01 septembre 2008 par Blogueusecornue

Petite, lorsque je vivais à Lachine, j’allais souvent au marché avec ma mère ou ma grand-mère. Acheter des fruits et légumes frais a toujours fait partie intégrante de ma routine alimentaire.

Puis, plus récemment, avant de déménager plus à l’est, je fréquentais le marché Atwater, situé à quelques minutes d’autobus de chez moi.

Maintenant que je me suis éloignée de mon “Ouest” d’origine, à proximité de mon nouveau domicile il y a bien le marché du samedi coin Iberville et Ontario, mais c’est encore plutôt embryonnaire comme phénomène. Les heures d’ouverture et le nombre de fournisseurs sont plutôt réduits. Je veux avoir l’embarras du choix, et surtout, pouvoir m’y rendre quand bon me semble.

Hier, j’ai donc décidé d’aller visiter le marché Maisonneuve histoire de satisfaire mon envie de fraîcheur.

J’ai profité du beau temps en m’y rendant à pied. L’itinéraire proposé par Google Maps, qui offre maintenant une version bêta d’itinéraires piétons, indiquait une marche d’environ 39 minutes, tout le long de la rue Ontario (située à deux pas de mon appartement). J’ai mis à peine 30 minutes pour y arriver. Étant dotée de jambes d’à peu près 6 pieds de long (j’exagère, mais si peu), j’ai le pas assez preste. J’ai tout de même été un peu ralentie par la “vente trottoir” de la Promenade Ontario fréquentée par une faune euhhh, particulière et bigarrée qui s’affairait à flairer les bonnes affaires parmi les stands leur proposant pacotille et autres bricoles bon marché.

Une fois au marché Maisonneuve, j’y ai retrouvé avec plaisir Les Jardins Dauphinais, que je fréquentais aussi à Lachine et au marché Atwater. La place était bondée et j’ai dû me faufiler tant bien que mal parmi tout ce monde, en quête d’aliments pour remplir ma panse gourmande! J’en suis ressortie les bras chargés de fruits, de légumes et de… tofu! Le tout, pour la modique somme de 31$. Pour le même prix, à l’épicerie non loin de chez moi, j’arrive à peine à me procurer une laitue défraîchie, des pommes pleines de meurtrissures, des petits fruits gonflés qui goûtent l’eau, une poignée de légumes importés trop chers pour leur si piètre qualité. Chéri a beau me traiter de snob, je n’en démords pas: je préfère le marché à l’épicerie. À la limite, il me semble plus sain de débourser quelques dollars de plus pour de bons fruits et légumes frais, plutôt que pour des aliments qui ne se préserveront même pas deux jours au frigo. J’évite du même coup de gaspiller inutilement de la nourriture.

À l’issue de cette virée “shopping santé”, je suis rentrée chez moi en sueurs - la marche rapide, sous le soleil, avec les épaules chargées de victuailles, est un excellent exercice!

:D

Alors je pouvais me permettre un énormissime bol de bleuets garni de… crème fouettée!

;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog