Des fleurs pour Algernon

Publié le 24 août 2008 par Val Cousin


La 4ème de couverture

zzz
Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie.
C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser.
Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

L'auteur

zzz
Daniel Keyes est né à Brooklyn en 1927. Après ses études, il entra dans la marine marchande avant de devenir rédacteur d'une revue d'anticipation, puis professeur à l'université de l'Ohio. Son oeuvre majeure, Des fleurs pour Algernon, a connu un mmense succès et a été portée à l'écran par Ralph Nelson sous le titre Charly.
Pourquoi faut-il lire ce livre ?
zzz
Que cela me semble compliqué de vous donner dans un ordre cohérent toutes les raisons pour lesquelles ce livre devrait être sur vos tables de chevet !
Quand j'ai acheté ce petit livre d'environ 250 pages format poche, je l'ai fait surtout pour le titre. J'adore le nom d'Algernon et je l'ai aimé 30 fois plus lorsque j'ai appris qu'il s'agissait du nom d'une souris de laboratoire.
Mais trève de bavardage, je vous dit : Attention chef d'oeuvre !
C'est très simple je le relis au moins une fois tous les deux mois. Et à chaque fois j'y découvre de nouveaux détails. Je pense avoir parler de ce bouquin sur tous les forums que je fréquente et j'en ferais la publicité tant que je le pourrais.
Inutile de vous en dire plus que la 4ème de couverture sur l'histoire en elle-même car en fait il y a très peu de choses à dire de plus.
Là où se situe, selon moi, toute la beauté de ce récit, c'est dans la façon dont il est écrit.
Sachez qu'il s'agit d'un roman à la première personne et que le narrateur n'est autre que Charlie. Je pense que peut-être vous serez rebuté par les premières pages mais par pitié finissez ce bouquin, vous ne l'oublierez jamais.

Pourquoi ne faut-il pas le lire ?

zzz
La seule raison pour laquelle il ne faut pas lire ce livre, est que si vous cherchez un bouquin qui vous remontera le moral et vous permettra de vous évader du quotidien un peu trop pesant, vous risquez de m'en vouloir.
Ce petit livre est un condensé d'émotions en vrac et il n'est aucunement question d'une jolie frimousse de souris blanche. Mais bien d'un homme que l'on utilise comme un cobaye. Je vous aurais prévenu.