Bienvenue chez libellulôbar, racontes-nous ta vie, ton œuvre, ton parcours?
Je m’appelle Mayana, j’ai 29 ans pour quelques semaines encore !
Je suis peintre et illustratrice à plein temps depuis un an, j’ai une formation artistique , j’ai fait les beaux-arts de Toulouse en section design. J’ai toujours aimé dessiner et j’adore les carnets, les papiers,les tissus, les cartons…
Dans quelle région vis-tu?
Je vis dans le Béarn depuis un an, j’adore prendre mon café-croissant au soleil devant la chaîne des Pyrénées. J’y suis bien car c’est à mi-chemin entre ma région natale, le Pays basque et Toulouse, que j’adore. J’y suis bien aussi car il y a ici des personnes qui me soutiennent dans mon travail, d’ailleurs merci à eux.
Quel est ton métier? vis-tu de ton art?
Je suis illustratrice pour la presse et peintre, mais je suis aussi prof en lycée agricole, j’ai pris une disponibilité pour tenter ma chance dans le métier et je ne regrette pas de l’avoir fait. Je commence à vivoter de mon art après un an de galère. Mais tout ça reste encore un peu précaire, je dois bien l’avouer.
Quelle est ou quelles sont les techniques que tu préfères?
J’adore peindre et coller, je travaille sur toile ou papier à la gouache et à l’acrylique et j’aime travailler avec des papiers chinés. Mais il a bien fallu que je me mette à travailler numériquement et finalement je trouve ça assez agréable, je crois qu’il me faut les deux , j’ai trouvé un équilibre.
D’où te vient ton inspiration? As-tu un sujet de prédilection?
Mon inspiration me vient de mon fils de 2 ans, Eneko, même si je ne le représente pas directement sur mes toiles, il y a toujours quelque chose qui me fait penser à lui. Je n’ai pas vraiment de sujet de prédilection, j’aime être libre de peindre ce que je veux, je suis très influencée par mon enfance, le lieu où j’ai grandi, et le fait d’être une jeune maman.
Sur quels projets artistiques travailles-tu actuellement?
En ce moment ça bouge! Je travaille de plus en plus pour la presse régionale. Un album jeunesse “Petit Sapin Bleu” va sortir en Novembre. Du côté de la peinture, j’ai une expo en cours à Bayonne , et une prochaine expo à Toulouse en Octobre. Et en plus de quelques projets d’albums , j’ai un projet de BD qui me tient particulièrement à cœur, une histoire tirée de la vie de ma grand-mère.
Quel est le moment de la journée où tu préfères travailler?
Avant j’aimais travailler le soir mais ce n’est plus possible car il faut se lever tôt le matin, alors je travaille la journée aux horaires de bureau, en écoutant la radio.
Ma grande frustration est de ne pas pouvoir travailler plus, les journées sont trop courtes…
Ton atelier/bureau, c’est le chaos complet ou c’est rangé au carré?
J’ai la chance d’avoir un atelier depuis juillet, que je partage avec mon compagnon, scénariste de BD. C’est vraiment un privilège, surtout après avoir travaillé dans 6 m2 … Je dirais que c’est plutôt le chaos, même si j’ai des crises de rangement passagères. J’achète toujours des boites, des tonnes de boites pour tout mettre dedans.
Si tu étais un animal?
une petite araignée dans le grenier
un objet?
Une patate c’est un objet? non? bon alors un vieux cahier d’écolier.
une fleur?
Je serais sûrement une fleur de courgette , un truc comme ça, un truc qui fane vite.
une couleur?
Rouge
As-tu un objet fétiche dont tu ne te sépares jamais, un genre de gri-gri?
Non, mais je suis constamment stressée à l’idée de perdre “Gaston”, le doudou de mon fiston.
As-tu un blog/site/portfolio où nous pouvons découvrir ton univers?
J’ ai deux blogs mais je suis moins assidue depuis que je travaille pour de vrai, le site est pour bientôt et la boutique en cours de construction (je vais y vendre des toiles et des cartes postales)
http://pataplume.blogspot.com/
http://atelierdodsu.blogspot.com/
Le mot de la fin?
Merci et bravo à Libellulobar.
Je suis très flattée d’avoir répondu à tes questions et je souhaite bonne chance à tous les artistes talentueux croisés ici!
Une tonne de fleurs pour toi est disponible dans la boutique