Magazine Humeur

Google Chrome : que nous apprend la BD ?

Publié le 02 septembre 2008 par Tsps

Vous n’avez pas pu échapper au buzz depuis 48h, Google va lancer son propre navigateur internet : Google Chrome.

Google continu sa percée dans le monde des softwares et présente ce projet dans le cadre d’une BD qui peut déjà nous fournir quelques infos.

Google Chrome BD

Google se lance donc dans la valse des navigateurs web avec Internet Explorer, Firefox et Opéra (pour ne citer qu’eux…)
Normalement Google Chrome devrait sortir aujourd’hui, surveillez sa page officielle et ce qui devrait être le lien de téléchargement.

Venons en au fait, Google annonce le lancement et les fonctionnalités de son navigateur au travers d’une bande dessinée que vous pouvez trouver ici.
Que doit-on en retenir ?

> Tout d’abord l’annonce du lancement en parallèle de Chrome du “V8 Engine”.
Le V8 Engine est le moteur Java présent dans le navigateur de Google et qui est censé être particulièrement efficace avec les usages modernes de Java et notamment les applications basées sur une programmation objet.
Pour faire simple, l’idée de Google est de dire que les moteurs Java actuels ont peu évolué alors qu’avec l’avènement des technologies AJAX l’utilisation de java a elle été complètement modifiée.
Leur ambition est de fournir avec “V8″ LE moteur Java conçu pour ces nouveaux usages.

La bonne nouvelle est que V8 pourra être intégré dans d’autres produits et n’est pas exclusif à Chrome.

> Une des autres idées que j’ai trouvé intéressante à la lecture de cette BD est celle de fournir un processus propre à chaque onglet.
En fait, à l’heure actuelle, les onglets des navigateurs ne sont que des techniques d’affichage. Google Chrome permet lui à chaque onglet d’être complètement indépendant des autres en termes de mémoire et de processus.
Du coup si un onglet pause problème les autres continuent à fonctionner normalement.
Cette technique devrait aussi permettre de limiter la charge en mémoire vive grâce à une meilleure libération de cette dernière à la fermeture d’un onglet.

> Une petite fonctionnalité qui me plait beaucoup et qu’ils ont “piqué” à Opéra, le Speed Dial.
Le Speed Dial d’Opéra est une page sur laquelle vous trouvez une miniatures de 9 sites de votre choix et qui vous y amène suite à un click sur cette dernière.
Au début je trouvais ça “gadget”, mais depuis que j’utilise Opéra plus intensément je me rend compte que c’est vraiment utile.
Pour info, les 9 raccourcis de mon Speed Dial sont les suivants : L’accueil de ce blog, l’accueil de l’admin de ce blog, mon compte Google Analythics, mon Gmail, ma page Blogasty, mon Google Agenda, une page avec le programme de la TNT, la page d’accueil de N95DailyPhoto et la page d’admin de N95DailyPhoto.
Comme vous le voyez, ce sont des pages de sites sur lesquels je vais plusieurs fois par jour.

Cette idée reprise à Opéra est très bien venue et Google la complète avec, en plus des vignettes/raccourcies, l’affichage de vos dernières recherches et la liste des sites que vous avez mis en favoris récemment.
Espérons que, comme Opéra, Google permettra à l’utilisateur de synchroniser ces éléments avec toutes ses installations de Chrome (le pc, de la maison, celui du travail, etc.)

> Dernière chose que j’ai retenu de cette BD, la Sandbox (bac à sable).
C’est un terme repris de leur moteur de recherche où il désigne, dans ce cas, une “zone” où les sites sont connus de Google mais pas affichés sur le moteur de recherche.
Ici l’idée de zone de “quarantaine” est conservée. L’objectif de cette Sandbox est d’isoler le navigateur et ses processus en cours des fichiers et du système d’exploitation de l’ordinateur. Les sites et leurs fonctionnalités ne pourront pas accéder directement à vos fichiers, ce qui devrait augmenter le niveau de sécurité global.

Voilà donc ce que l’on sait, pour l’instant, de Google Chrome.
Ce nouveau navigateur va entrer en concurrence directe avec Firefox (FF) dont il reprend la philosophie générale. De nombreux blogs annoncent même la mort prochaine de FF…
Je trouve qu’ils vont un peu vite en besogne car il suffit d’un doute sur le respect de la vie privée, le respect de la concurrence ou un bug majeur pour que Chrome perde la confiance des utilisateurs.

Et vous ? Avez-vous relevé d’autres choses dans cette BD ? Attendez-vous Chrome avec impatience ?

Tags:Chrome, Firefox, Google, lancement, technologie, téléchargement, web 2.0

Articles proches


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par virtus
posté le 03 septembre à 12:50
Signaler un abus

Votre anglais ne vous a pas permis de comprendre toute les subtilités. C'est pour cela que ce que vous dites autant de bêtises!

Par Bamboo
posté le 03 septembre à 11:44
Signaler un abus

Avant d'essayer d'expliquer les choses aux autres merci d'utiliser les bons termes. Vous parlez de moteur JAVA alors qu'il s'agit du moteur Java Script qui n'a absolument rien à voir avec le JAVA de Sun...

Magazine