Comme ça, le sujet de cet article peut te paraître incongru. Est-ce qu’offrir une vapoteuse te semble un drôle de cadeau ? Pourtant, je vois ça comme un beau coup de pouce offert à un fumeur ou une fumeuse de ton entourage pour faire le premier pas vers l’arrêt de la cigarette. Cette année encore, 133 383 personnes se sont inscrites au challenge Mois sans tabac. 133 383 personnes qui espèrent arrêter prochainement de fumer. Alors quand on sait que l’e-cigarette peut les y aider, pourquoi hésiter ?
La vapoteuse, qu’est-ce que c’est exactement ?
Je t’en avais déjà parlé dans un précédent article : pour moi, l’e-cigarette est un excellent moyen d’accompagnement vers l’arrêt du tabac. Tu ne le sais pas, mais j’ai pu travailler pendant trois ans avec l’association Addict’Aide qui organise régulièrement des lives sur leur page facebook consacré à l’arrêt du tabac et ils vont jusqu’à comparer le tabac a une drogue dure.
Pour eux, quels que soient votre âge et votre consommation, l’arrêt du tabac est toujours bénéfique. Plus facile à dire qu’à faire ? Évidemment ! C’est pour cela qu’il existe de nombreux substituts nicotiniques pour s’en sortir. Et notamment, la vapoteuse (appelée aussi cigarette électronique ou e-cigarette) qui diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac. Elle est reconnue aujourd’hui comme 95% moins nocive que le tabac
Comment choisir une vapoteuse ?
Une vapoteuse se compose d’une batterie, d’une résistance et d’un réservoir (clearomiseur) dans lequel mettre le liquide aromatisé. Quand on vape, la résistance chauffe et vaporise l’e-liquide, libérant la nicotine et les arômes. Il existe de nombreuses e-cigarettes sur le marché. N’hésite pas à jeter un œil aux vapoteuses de la marque Blu par exemple.
Pour en sélectionner une, il y a plusieurs critères à prendre en compte :
- Le type d’inhalation (directe ou indirecte, qui se rapproche le plus de la sensation de fumer une cigarette)
- Le type de clearomiseur et sa contenance (2 à 3 ml est suffisant quand on commence mais un gros fumeur aura besoin de plus).
- Le taux de nicotine choisi en fonction des besoins de l’utilisateur (toujours choisir un taux inférieur à 20 mg/ml)
- La facilité d’utilisation et d’entretien
- Le design et la qualité de fabrication.
- La puissance (en watts)
- L’autonomie (durée pendant laquelle on peut vaper sans recharger l’appareil). Par exemple, si ton proche fume moins de 10 cigarettes par jour, une batterie de 900 mAh suffira. Mais s’il en fume plus de 15, opte pour 2000 mah.
- Le type de modèle : format puff rechargeable, format pod, format tube, format box…
Petit conseil : choisis toujours des produits certifiés par l’AFNOR pour éviter les mauvaises surprises.
Si tu as un doute, n’hésite pas à en parler à la personne à qui tu veux l’offrir ou à consulter un vendeur professionnel. Évidemment, chacun doit choisir le substitut nicotinique qui marche le mieux pour lui, que ce soit des patchs, des gommes, des sprays, des pastilles ou même les inhalateurs. Mais si votre proche vous a déjà parlé de la vapoteuse sans passer le pas, c’est l’occasion de lui en offrir une pour tester ou une nouvelle pour remplacer une e-cigarette plus ancienne !
En bonus, je te propose de suivre le compte Tik Tok de Ketty Deleris, tabacologue et addictologue, qui donne pleins de conseils utiles pour le sevrage tabagique sur le ton de l’humour !