Mettons les choses au clair : optimiser son personnage n'est pas un mal en soi. Mais un personnage intéressant ne se résume pas à ses compétences utiles. C'est un mélange subtil d'atouts, de défauts et d'aspirations. Voici quelques pistes pour enrichir vos créations.
Dans le vaste monde du jeu de rôle, une tendance persiste : maximiser les compétences de son personnage pour briller en combat ou dans les situations critiques. C'est logique, après tout, qui ne veut pas être efficace quand les dés roulent et que la survie du groupe est en jeu ? Mais est-ce vraiment la seule voie pour créer un personnage mémorable ? Pas forcément. Et si on laissait de côté l'optimisation pour façonner un personnage simplement... intéressant ?
L'optimisation, le confort... mais pas toujours le fun
Mettons les choses au clair : optimiser son personnage n'est pas un mal en soi. C'est gratifiant de voir ses choix calculés porter leurs fruits dans une campagne difficile. Mais cela peut aussi devenir un piège narratif. En maximisant vos statistiques pour atteindre une efficacité redoutable, vous risquez de rendre votre personnage unidimensionnel. Ce guerrier invincible, qui excelle au combat mais n'a pas grand-chose à raconter en dehors des batailles, peut vite devenir... un peu fade.
Créer un personnage avec ses forces ET ses faiblesses
Un personnage intéressant ne se résume pas à ses compétences utiles. C'est un mélange subtil d'atouts, de défauts et d'aspirations. Voici quelques pistes pour enrichir vos créations :
Des compétences hors du champ d'action : Pourquoi ne pas investir dans des compétences souvent ignorées ? Un guerrier passionné par l'herboristerie, ou un magicien expert en cuisine, peuvent ajouter une touche unique à vos parties.
Des faiblesses assumées : Et si votre voleur était maladroit, ou votre mage incapable de bien s'exprimer en public ? Ces défauts donnent du relief au personnage et créent des opportunités narratives.
Des motivations non héroïques : Votre guerrier ne se bat pas pour la gloire, mais pour rembourser ses dettes de jeu. Votre mage cherche la recette de la tarte parfaite au lieu d'étudier des sorts apocalyptiques. Ça change tout, non ?
Dépasser la logique des classes rigides
Les jeux à classes ont leurs charmes, mais ils peuvent parfois enfermer les joueurs dans des archétypes trop rigides. Un guerrier doit être fort et robuste, un magicien intelligent, et un voleur agile... Pourquoi ? Sortez de ce cadre et explorez d'autres combinaisons :
Un guerrier mauvais au combat mais bon stratège : Il délègue les affrontements mais excelle à planifier les batailles.
Un magicien qui préfère se battre : Pas par conviction, mais parce qu'il adore les sensations fortes et ne comprend rien aux parchemins.
Un voleur en pleine reconversion : Il rêve d'être barde, mais ne sait jouer que trois notes sur sa flûte cassée.
Les systèmes de jeu comme RuneQuest ou ceux basés sur le Basic Role-Playing (BRP) facilitent cette liberté. En se basant sur des compétences plutôt que des classes, ils permettent de créer des personnages aux profils beaucoup plus nuancés.
Quelques exemples pour inspirer vos créations
La prêtresse nonchalante : Elle est entrée dans les ordres uniquement pour éviter les taxes. Elle soigne ses compagnons avec talent, mais n'a aucun sens du devoir ou de la piété.
Le barbare érudit : Bien que redoutable en combat, il préfère passer son temps à recopier des manuscrits anciens ou à rédiger des poèmes.
Le voleur maladroit : Incapable de crocheter une serrure ou de voler quoi que ce soit, il est devenu maître en diplomatie pour garder son chemin hors des ennuis.
Le magicien paysan : Il connaît quelques sorts puissants, mais préfère utiliser sa magie pour améliorer ses récoltes ou divertir ses amis.
Pourquoi jouer un personnage " non optimisé " ?
Pour les défis : Un personnage avec des failles vous force à improviser et à collaborer avec vos coéquipiers. Parfois, ne pas avoir les bonnes compétences peut mener à des solutions créatives.
Pour enrichir l'histoire : Les personnages imparfaits offrent plus de matière pour les intrigues personnelles, les conflits internes et les moments mémorables.
Pour surprendre le MJ (et les autres joueurs) : Personne ne s'attend à ce qu'un guerrier cite de la poésie en pleine bataille ou qu'un mage cuisine le dîner du groupe au lieu de préparer ses sorts.
Des jeux de rôle qui encouragent la diversité des profils
Certains jeux de rôle vont encore plus loin pour permettre ou encourager ce genre d'approche :
RuneQuest / BRP : Les personnages sont définis par des compétences, pas par des classes, ce qui permet une grande liberté dans leur construction.
Ars Magica : Les mages y sont très puissants, mais leurs compagnons (les grogs) sont souvent des personnages de soutien, imparfaits mais attachants.
Tales from the Loop : Les personnages sont des enfants, ce qui limite leurs capacités et pousse à se concentrer sur l'histoire et les relations.
Dogs in the Vineyard : Les personnages sont plus humains que héroïques, et le jeu encourage des dilemmes moraux plutôt que des affrontements.
Troika! : Un jeu loufoque où les personnages peuvent être aussi absurdes qu'un " charpentier céleste " ou un " tueur d'escargots géants ". Pas de classe rigide ici, mais beaucoup de fun.
Renouveler les genres classiques avec des personnages atypiques
Un groupe non optimisé peut transformer les genres traditionnels :
Dans un dungeon crawler : Un guerrier peu compétent mais très chanceux, un mage obsédé par la théorie sans expérience pratique, ou un voleur qui préfère négocier, ajoutent des couches inattendues à l'exploration.
Dans un univers de super-héros : Pourquoi ne pas jouer un héros en reconversion ou un apprenti maladroit ? Parfois, c'est l'intention qui compte, pas le pouvoir.
Dans la science-fiction : Une équipe de " techniciens " incompétents qui survit grâce à des astuces bricolées, plutôt que des compétences expertes.
Conclusion : Créez, osez, expérimentez !
Jouer un personnage non optimisé, ce n'est pas renoncer à l'efficacité, c'est explorer d'autres facettes du jeu de rôle. En sortant des schémas traditionnels, vous ouvrez la porte à des aventures plus humaines, plus drôles, et souvent plus mémorables. Alors, la prochaine fois que vous créerez un personnage, oubliez un instant la " build parfaite " et demandez-vous : " Et si je faisais quelque chose de vraiment différent ? "
Lohel De Cristalune