Noël, ça existe ! C'est une annonce

Publié le 24 décembre 2024 par Perceval

Prendre un récit aux apparences mythiques, tels Horus en Égypte, Dionysos en Grèce ou Krishna en Inde, pour évoquer un homme-dieu né d'une vierge; et dire que cet '' être '' a existé et que Noël célèbre cet événement... Est-ce raisonnable ?

Échappons aux questions:

* Comment cela se fait-il que vous croyez à quelque chose qui n'existe pas?

* Si ce que vous me dites est vrai, prouvez-le scientifiquement...

* Et s'il n'apparaît pas, alors c'est dans votre tête...

Le christianisme avance une proposition originale, folle... Le Divin s'est fait humain, entièrement humain. Jésus, vrai Dieu et vrai Humain, ce n'est pas dans l'ordre naturel, ce n'est pas rationnel.

Serait-ce au mieux de la mythologie, ou simplement un conte merveilleux pour accompagner une fête de fin d'année ?

- Quel est le message que cette Histoire, veut nous faire passer ?

Comment pouvons-nous connaître l'être du Divin ? Parce qu'il Se révèle. Ici, il se révèle en homme. Un homme qui nous parle de l'amour de Son Père, du Royaume déjà là, de la mort vaincue... Il annonce son Évangile ( Bonne Nouvelle) en toute simplicité et de quatre manières.

Jean en témoigne: " Et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire " (Jean 1, 14).

Cette Histoire nous dit que Le Divin, n'est pas un concept. Il fait droit à l'humanité. Il est aussi une personne, et nous enjoint d'aimer notre humanité.

" Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu " par Grâce...! Irénée de Lyon.

Au travers de la signification d'un tel message, nous comprenons, qu'il ne s'agit pas de la célébration d'un événement passé, à l'image d'une bataille, ou de la naissance d'un grand philosophe...

Cependant, la liturgie de l'Eglise amène une pédagogie inscrite dans un calendrier: Incarnation, Passion, Résurrection... Cela devient une histoire c'est-à-dire un fait accompli une fois pour toutes. C'est une continuité, qui s'inscrit dans le ''premier Testament'' l'histoire du peuple juif, avec pour point final: le Royaume de Dieu. C'est l'Histoire du salut.

Notre société, d'ailleurs s'inscrit dans cette histoire: ne dit-on pas: - Avant J.-C. - Le Christ - Après J.-C. ?

Le 25 décembre reprend une date reconnue autrefois de tous, celle qui célébrait le Sol invictus. Elle correspond également à neuf mois après la conception estimée de Jésus ( selon la tradition ) du 25 mars qui est également la date de sa mort...!

Et, nous n'oublions pas que précédemment, le Divin ne put se révéler que par l'adhésion d'une femme, à la parole biblique. Le Divin ne s'impose pas, Il se fait petit... tout petit, vulnérable !

Dans le cas de Jésus, le mythe s'appuie sur une vérité historique, celle d'un homme nommé Jésus, né en Palestine, et mort crucifié, celle de témoignages d'hommes qui l'on côtoyé ...etc

Même à partir d'une histoire réelle ( mais aussi à partir de paraboles) le mythe a pour but de faire passer un message.

Nous pourrions préférer éliminer le mythe pour ne garder que le sens à transmettre; il me semble que serait dommageable.

Cela éliminerait ce qui ne peut pas se dire, ce qui n'est pas objectif, ce qui ne peut pas se prouver ...

Le mythe, comme la littérature, ajoute de la ''couleur'', de l'émotion, des références, du symbole... Donc de la connaissance.