De l'Art de représenter

Publié le 03 septembre 2008 par Mbbs

Somerset Maugham, dans l’Art de la Nouvelle nous dit : « Un jour Matisse montra à une dame une de ses toiles, qui était un nu et la dame s’écria : « Mais les femmes ne sont pas comme ça ! » ; sur quoi il répliqua : « Ce n’est pas une femme, madame, c’est un tableau ». Je pense que, de la même manière, si quelqu’un s’était aventuré à suggérer qu’une nouvelle d’Henri James était différente de l’existence, celui-ci aurait répondu : « Ce n’est pas l’existence, c’est une nouvelle. » »

Toutes ces précautions pour dire que si demain, dans une nouvelle, par le plus pur des hasards, je parle de ma belle-mère, il ne s’agira pas de ma belle-mère - qu’elle le sache bien ! -  il s’agira tout au plus d’une simple représentation -  infidèle bien évidemment - de l’image que je peux avoir d’elle, mise en texte par de multiples artifices littéraires et linguistiques qui feront d’elle un Personnage. Représentation qui d’ailleurs, elle-même, sera interprétée par le lecteur – ma belle-mère, peut-être ? – avide de projections !
« Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur » !!!