Magazine Humeur

Panorama des lectures de 2024

Publié le 10 janvier 2025 par Bloody Cy' @bloodycy
Panorama lectures 2024 Panorama lectures 2024

Voilà. Fin du post. Allez, bye ! (non cépavré, je faisais une blague nulle) (le post est en fait très long)

Je peux déjà distinguer disons cinq gros groupes de lectures là-dedans, même s’il y a des interludes et des chevauchements.

J’ai continué ma relecture des Skulduggery Pleasant de Derek Landy et fini la première saga (donc neuf tomes). C’était plaisant, même si je garde une interrogation sur deux points précis, dont un que j’ai pas envie d’aborder ici, mais qui m’ont un peu inquiétée. Je craignais à cause d’un ou deux passages qu’un des « ships » dont j’ai eu le malheur de voir l’existence dans le fandom devienne réalité alors que l’héroïne prenait de l’âge. C’est heureusement pas le cas et on verra quand même la suite, mais au moins ça ne m’a pas coupé l’envie de lire la suite :’). Bref, comme je disais, globalement c’était cool de relire tout ça et d’avoir la conclusion (temporaire). Je suis aussi très contente parce que ça m’a fait lire à nouveau des romans, et ça faisait un bail que j’en avais pas lu plusieurs sur une même année comme ça.

Panorama lectures 2024Marauders #1

La période visible suivante peut être subtilement désignée comme « période Mutants ». Alors même là-dedans, y’a deux phases parce que j’ai terminé des séries que j’avais pas finies, et ensuite j’ai repris Dawn of X. Beaucoup de choses que j’aime bien là-dedans, mais les Dawn of X étant collectés sous forme d’anthologie de plusieurs titres, faut que je regarde comment m’organiser pour passer à la suite donc y’aura un peu de logistique avant de continuer, lol. C’est possiblement la troisième fois que je lisais HoX/PoX… J’aime vraiment beaucoup le ton de plusieurs des titres et ça me semble dans l’ère du temps d’une bonne façon. Un point important est que c’est drôle, on a beau être clairement dans une période historique pour les mutants, c’est pas écrit comme « une période historique », ça reste des histoires et aventures avec leur lot de blagues et de moments triviaux qui rendent le tout très vivant et agréable à lire. Le bémol que je retiens vraiment, c’est Fallen Angels. Si j’avais pas relu sous forme d’anthologie, j’aurais skip ça de mon rattrapage Mutants, mais j’ai relu et ugh. J’étais bien hypée quand ça avait été annoncé parce qu’il y a notamment Psylocke/Kwannon et Wolverine/Laura, deux personnages qui m’intéressent beaucoup. Mais le résultat était vraiment décevant, ennuyeux et ne met pas en valeur les personnages, donc je ne recommande pas du tout.

Ensuite se détache clairement une « ère Daredevil ». Un ami m’a dit revoir la série et il n’en fallut pas plus pour me donner la pichenette qui m’a lancée là-dedans, huhu. Je voulais m’y plonger depuis un bon moment (et c’est pas du tout fini) donc j’ai saisi la perche qui m’a été tendue avec ce timing qui fonctionnait. Les premiers volumes que j’ai lus sont un peu des pavés même si ça ne se voit pas, d’ailleurs, puisque ce sont des omnibus. Je pensais apprécier davantage la run de Brubaker que celle de Bendis avant de les lire, et… c’était l’inverse. Ensuite avec la run de Waid, bon, ça a ses propres soucis aussi, mais je crois que c’est cette partie que j’ai préférée à ce stade. J’avais des choses plus précises à dire à un moment mais c’est perdu dans l’ether de mes conversations discord. C’est bien pour ça que je veux reprendre ce blog, d’ailleurs. Mais pour ces runs, mes notes sur 5 vont de 3 à 4 selon les volumes (il y a des quarts de point sur Storygraph), donc j’ai pas détesté, clairement. Ce sera probablement vers la suite de Daredevil que je vais me tourner quand j’aurai besoin de faire une pause dans mon rattrapage DC Comics.

Panorama lectures 2024Nightwing #92

Après ça on devine un mood de type ahhhhh I miss Gotham. Y’a aussi une soirée où j’ai tellement parlé de Jason Todd (suite à… euh j’ai entraîné un ami -le même cité précédemment, lol- pour lire Grayson et Nightwing et les choses ont dégénéré) que j’ai relu The Lost Days et du coup j’ai aussi repris Nightwing à ce moment.
Urban Legends, c’est une série que je recommande pas mal si vous aimez le Batverse mais que vous avez pas forcément(tout de suite) envie de vous embringuer dans l’univers et ce que ça implique de lore, chronologie etc. C’est probablement aussi une bonne porte d’entrée. C’est des histoires séparées et sur des personnages différents que vous découvrirez peut-être. Certaines sont assez importantes mais étaient sans doute un peu difficiles à caser dans les séries déjà existantes (je pense notamment à une histoire sur Tim Drake qui est 100% importante et canon 🏳️‍🌈), d’autres… je sais pas trop si elles sont supposées exister dans le passé canon mais c’était très sympa à lire néanmoins (là je pense à une histoire assez fun avec Alfred en perso principal). On voit aussi les Outsiders donc Duke (The Signal, le membre souvent oublié de la BatFam), Tatsu (Katana), Jefferson (Black Lightning), etc. Azrael aussi je crois ? Zatanna ! L’histoire avec Zatanna, j’ai adoré, vraiment. L’amitié Bruce/Zatanna, dans mes veines. On la voit trop peu à mon goût. Y’a une histoire sur comment Bruce a rencontré Ace (le chien), également. Enfin bref. Des gens basés à Gotham. Le tout sans engagement. Donc je vous invite à lire ça, et peut-être piocher des personnages que vous voulez découvrir davantage 👀.
Revenons maintenant à Nightwing. Pour le coup, c’est la dernière série DC sur laquelle j’avais pas trop de retard, même si comme je notais les volumes dans Storygraph alors que je lisais les numéros, ça donne l’impression de beaucoup d’écart.
J’aime vraiment énormément cette run de Taylor et Redondo (qui est terminée, maintenant), ça colle vraiment de très près à la vision que j’avais du personnage. J’apprécie vraiment qu’on sente la personnalité plutôt solaire de Dick, l’importance qu’il donne à sa famille et ses amis, sans pour autant que ce soit à un niveau qui perd en crédibilité, parce que tout n’est pas rose dans sa vie. C’est vraiment Nightwing et pas  » le protégé/fils de », même si son individualité inclut aussi ce qu’il appris et retenu de Bruce, ce qu’il veut reproduire et ce qu’il ne veut pas reproduire. Et puis Bitewing. Je veux dire… Adorable. Les couvertures qui reprennent des memes, aussi, je suis navrée mais ça me fait rire, voilà. (also Babs/Dick 🥰) Et donc cette run j’ai fait une pause officielle dedans au début d’un event crossover (Teen) Titans, mais c’est aussi pour repousser la fin de cette run que j’adore de tout mon coeur et qui m’a vraiment aidée à certains moments où j’avais beaucoup plus besoin de Dick et du verre d’eau à moitié plein que de Bruce (surtout sans Selina) (je parle même pas de Jason, my angsty boy par excellence).

Panorama lectures 2024Dark Nights: Death Metal Guidebook #1

Vers ce moment j’ai donc aussi relu et terminé tout ce truc Death Metal, toujours chez DC Comics, un évènement sur tout l’univers DC bla bla bla…
En n’étant plus dans le jus, honnêtement j’ai davantage apprécié que ma première lecture de la partie que je relisais. Mais on en pouvait plus de Metal / Death Metal et du Batman Who Laughs, en fait… C’est dommage parce qu’il y a quand même pas mal de choses intéressantes et c’est rétrospectivement assez noyé dans cet ensemble beaucoup trop long et enflé parfois aussi bien dans le marketing que dans l’exécution. Ça souffre aussi pas mal à mes yeux du détachement total avec la timeline de base alors que ça en fait complètement partie, les histoires des personnages qu’on connaît et suit sont à peine prises en compte dans un sens comme dans l’autre, y’a pas de relation avec l’extérieur de cette histoire, et c’est un défaut de beaucoup d’évènements comme ça qui les rend chiants à mes yeux. Par contre, M/DM donne quand même lieu à des one-shots plutôt cool qui ne se passent pas sur Earth-0 (aka Prime Earth, la Terre de la timeline principale, on va dire). Ce serait donc plutôt dans Dark Nights: Death Metal: The Darkest Knight (rien qu’avec ce titre à rallonge, vous pouvez deviner à quel point ce concept est allé trop loin) que j’ai passé un bon moment dans ce que j’ai lu de la saga métallique en 2024.

J’allais faire un paragraphe spécifique sur Jason Todd comme j’ai lu au moins deux volumes sur lui, mais en fait les ami·e·s… ça va partir sur un article séparé je pense, car il est 2h28 et je sens que ce que j’ai entamé sur le sujet va m’emmener trop loin pour ce soir et pour cet article.

Après ça, j’ai entamé un Grand Rattrapage à partir d’Infinite Frontier (donc 2021, grosso modo), qui a déjà une part non négligeable sur ce récap visuel, mais que je traiterai à part et que j’ai déjà commencé à traiter sur Bluesky si vous ne pouvez pas attendre.


Retour à La Une de Logo Paperblog