À Sokcho, petite ville côtière engourdie par l’hiver, les âmes se cherchent et se confrontent. Soo-Ha, jeune franco-coréenne hantée par l’absence de son père, croise Yan Kerrand, un dessinateur français taciturne. Entre ces deux solitudes naît une relation fragile, nourrie de non-dits et d’observations silencieuses.
Adaptant le roman d’Elisa Shua Dusapin, Koya Kamura signe un premier long-métrage d’une grande délicatesse. La poésie visuelle des paysages enneigés enrichit ce récit introspectif sur l’identité et la quête de soi.
Porté par Bella Kim et Roschdy Zem, Hiver à Sokcho est un voyage intérieur d’une beauté saisissante.
Film à voir en VO, même si les deux acteurs principaux échangent en français, le coréen y ajoute une authenticité essentielle.
Synopsis :
À Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile.