Google Chrome, déjà des problèmes avec la licence…

Publié le 03 septembre 2008 par Tsps

Je me doutais que la sortie de Google Chrome allait faire réapparaitre toute une vague de paranoïa autour du e-Big Brother.

Ça n’a pas loupé, les premiers articles décortiquant la licence d’utilisation viennent de sortir…

C’est PC Inpact qui s’y colle avec un article intitulé “Des troubles sur la licence d’utilisation Google Chrome”.

Heureusement que l’auteur insiste sur la notion de “regard paranoïaque” pour expliquer l’axe de lecture de cette licence car, même si effectivement comme toute licence from USA Google se couvre de toutes parts et laisse la porte ouverte à toutes les évolutions futures de Chrome, il a quand même tendance à imaginer les pires des scénarios.

Bien sûr Google a, comme souvent, mise en place un licence très floue qui lui permet de pouvoir se protéger de tous problème tout en lui laissant assez de marge de manœuvre pour “monétiser” son navigateur. Mais de là à penser que forcément Google a une idée derrière la tête et de mauvaises intentions c’est aller un peu vite en besogne.

Loin de moi l’idée de défendre Google à tout prix, mais si Chrome était le dernier navigateur de la Fondation Mozilla personne n’aurait lu les conditions d’utilisations…

Ça me rappelle les débuts de Gmail quand mes amis me disaient : “Mes t’es fou, Google lit tes mails et toi tu le laisses faire”.
Puis, après coup, on se rend compte que la plupart des fournisseurs de service type webmail le font mais que eux ne le disent pas aussi ouvertement…

Alors effectivement Google a un intérêt réel à ce que le ciblage publicitaire soit toujours plus précis sur le net, mais ils annoncent clairement la couleur et rien ne nous empêche de ne pas utiliser ses services/logiciels. Puis, entre-nous, sous couvert de lutte contre le piratage Microsoft et Apple ne font pas mieux…

Alors cette licence elle vous fait peur ?

Tags:Chrome, Google, technologie

Articles proches