L'objet-livre est déjà un coup de poing: un coeur qui se déploie. Deux romans qui se complètent, qui se répondent et vibrent ensemble. Deux autrices, deux points de vues, une même histoire d'amour et de vie. J'ai commencé par "Solal", parce que des histoires d'amour du point de vue masculin, j'en recherche pour mes lecteurs. Et là j'ai trouvé une pépite !
" Minuit, nouvel an. Plus qu'un an. Je serai bientôt parti d'ici... Une fin pourrie pour une année pourrie. Il n'y a que cette fille, Maya, celle qui virevolte au milieu de la piste comme si elle était seule. Alors, au douzième coup de minuit, ce sera vers elle que je me tournerai. Et qui sait ? L'année prochaine changera peut-être de visage."
Lire Solal, c'est jongler entre les ombres et la lumière. La boxe et la bande de potes comme phares dans la tempête de la vie. La famille qui est aussi centrale, marquée par un deuil dévastateur. Et puis les projets d'avenir après le lycée, qui vont se trouver remis en question par cette première histoire d'amour douce et piquante, qui remue et qui change tout.
J'ai ri et souri, j'ai découvert des expressions, des titres de rap, un quotidien de lycéen unique mais qui parle à tous. J'ai apprécié le rythme, les petits encarts malicieux (textos, listes, musiques..). Les états d'âme de Solal sont bruts, aussi poignants qu'attendrissants, et rendent le tout terriblement vivant. Les liens familiaux et amicaux sont puissants, et c'est difficile d'y faire de la place pour un amour à vivre rien que pour soi.
Les questions de deuil, de violence à canaliser, de choix à faire se jouent en arrière-plan, entre deux soirées. L'équilibre est très réussi, ce n'est pas qu'une romance, ce n'est pas gnan-gnan, ça s'éloigne des clichés.
La lecture file vite, la forme du coeur est ultra agréable et se tient bien en main.
Un roman que j'aurais plaisir à faire découvrir à mes lecteurs (garçons mais aussi filles !). Et maintenant je passe en mode "Maya", pour doubler l'expérience et suivre une autre partition de la même musique...
Solal: Maya et moi, Sophie Laroche, éditions Auzou (23 janvier 2025), 288p., 15€, à partir de 13 ans selon Electre
#solal #coeuralire #solalmayaetmoi #romance #bookstagram #bookstagramjeunesse #instalivre @auzou_romans @mathildeparis_autrice @sophie.laroche.romans #love #youngadult #ya #heart #bookboyfriend #teamprofdoc