Magazine Humeur

Un bout de PAL

Publié le 27 janvier 2025 par Bloody Cy' @bloodycy
Proposition quotidienne de rédactionQuels livres voulez-vous lire ?boutboutboutConsulter toutes les réponses

J’ai toujours pas l’énergie pour faire le post que j’avais prévu de poster il y a 10 jours, mais pour une fois, le prompt de WordPress est intéressant donc j’en profite pour quand même faire un petit truc.

Bien entendu, je ne vais pas faire une liste complète, je suis même pas sûre qu’elle existe, mais partons sur une petite sélection. Je vais éviter de ne mettre que des comics, ça me poussera peut-être à faire une petite pause là-dedans.

bout

Queer Little Nightmares
édité par David Ly et Daniel Zomparelli, auteur·ice·s variés

Je ne connais personne de la liste des auteur·ice·s et je ne sais plus comment j’ai eu vent de l’existence de ce livre. Des monstres, de l’horreur et du fun sous des angles queer, ça ne pouvait que m’intéresser. Je l’ai déjà dit l’an dernier, mais je veux vraiment entretenir ma culture horreur davantage, et jusque là, c’est une réussite très mitigée, donc peut-être qu’une anthologie moins épaisse que l’autre que j’avais entamée en octobre serait une bonne idée. Si on ajoute à ça la couverture avec du violet et que je trouve attrayante, eh bien on a un ajout à la PAL, tout simplement.
Aucune idée de si c’est traduit, mais a priori non.

bout

Night’s Master
Tanith Lee

C’est apparemment un classique, je connaissais de nom Tanith Lee et avait déjà un autre de ses livres dans PAL, mais vous avez peut-être vous aussi vu circuler davantage son nom récemment. D’après ce que j’ai compris, Tanith estimait que l’immense merde que s’est récemment révélé être Neil Gaiman* a pris beaucoup (trop) d’inspiration dans cette saga Tales of the Flat Earth, dont Night’s Master est le premier tome. Alors, de là à parler de plagiat, ça fait débat. J’étais pas aussi avancée que je l’aurais voulu dans ma liste d’oeuvres de NG à lire, je n’ai pas lu The Sandman, et c’est pas maintenant que je vais le lire. En revanche, ça m’a donné très envie de lire Night’s Master. C’est classé comme high fantasy, et c’est une qualification qui me fait un peu peur, pour être honnête, mais ça se tente.
En français, vous trouverez la série et ce premier tome sous les titres Le Dit de la Terre Plate : Le Maître des Ténèbres.

bout

Sur les ossements des morts
Olga Tokarczuk, traduit du polonais par Margot Carlier

C’est un livre que j’ai acheté sur recommandation via petit papier de libraire et la quatrième de couverture m’a convaincue. C’est d’abord ça que je vous recopier, parce que le résumé sur The Storygraph n’est pas le même.

Janina Doucheyko vit seule dans un petit hameau au coeur des Sudètes. Ingénieure à la retraite, elle se passionne pour la nature, l’astrologie et l’oeuvre du poète et peintre William Blake. Un matin, elle retrouve un voisin mort dans sa cuisine, étouffé par un petit os. C’est le début d’une série de crimes mystérieux sur les lieux desquels on retrouve des traces animales? La police mène l’enquête. Les victimes avaient toutes pour point commun une passion dévorante pour la chasse…

Du crime, de la nature, et William Blake, allez c’est parti let’s go.

Voilà donc pour ce tout petit morceau de PAL. Est-ce que vous avez lu ces livres ? Est-ce que vous en avez entendu parler ? Si non, peut-être que j’aurais attisé votre curiosité comme la mienne l’a été, héhé.

[Fin de l’article si vous ne voulez pas lire le paragraphe sur NG même si je ne fait que mentionner le problème, des bisous et prenez soin de vous et ne gardez pas tout pour vous 💜 ]

boutrandom Battinson because why not

* Concernant Neil Gaiman, si vous n’avez pas du tout entendu parler de ce pourquoi je le désigne comme une immense merde, tl;dr c’est un agresseur sexuel et pas des moindres. Donc énorme TW mais vous pouvez lire cet article sur Comicsblog en français qui date de quelques mois mais qui vous donnera bien plus que les grandes lignes. Il y a eu plus récemment un nouvel article avec un peu plus d’éléments, dans un média plus facile à citer (Vulture) que le podcast d’où c’est parti, donc je crois que ça a davantage tourné, mais les faits sont les mêmes.
Donc voilà, mon post n’est pas sur ce sujet, et j’invite personne au débat, c’est juste pour être sûre que si j’évoque à nouveau cet immense sac de merde, vous sachiez pourquoi j’en parle comme ça.


Retour à La Une de Logo Paperblog