<<Poésie d'un jour
Ph: Google image
Sortir de la maison, y revenir,
pour l’enfant c’est la même affaire,
de marche en marche, il appuie sur le seul
élan, le sens inné de l’orientation,
il est au monde, chez lui, en la glycine
où l’air en peut se juger en exil,
non plus que l’ombre, quand le soleil a disparu
l’enfant admire, il respire un parfum
et ce parfum circule, passe et repasse.
Des chants de grive autour de la glycine,
matin ou soir, soir ou matin,
l’ordre est toujours le bon, ils expriment
la présence, selon l’ampleur des notes
et la hauteur, une grappe, tant de grappes,
la gloire, quand nous nous redressons,
la lumière a le droit de s’écouter,
de se multiplier sans faute
en la floraison, oiseaux comme étoiles.
Une année de glycine, toute une année,
un rameau puis un autre, couleurs limpides,
fût-ce en octobre, elle refleurira :
le temps ne connaît ni retard ni hâte,
le temps pour toi de rendre grâce
en lui dédiant comme aux visages que tu aimes,
qui ne vieillissent pas, la syllabe enchantée
de trois voyelles, la clé de voûte,
la clé de résonance.
Pierre Dhainaut, Et pourtant suivi de Ajouter du noir, ou non et de Ce qui doit venir, couverture Marie Alloy, Glycine, Huile sur toile 2019,
Éditions Arfuyen 2025, pp.55, 56, 59.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________________________________
PIERRE DHAINAUT
■ Pierre Dhainaut
sur Terres de femmes ▼
→Isabelle Lévesque / Pierre Dhainaut, « Carnet de voyages » in L’invention des couleurs, L’Ail des ours/n° 2, collection’ coquelicot.
Les poèmes d’Isabelle Lévesque, les poèmes de Pierre Dhainaut, 2024,
→Isabelle Lévesque/ Pierre Dhainaut, « Le conte » in La troisième voix, Peintures de Fabrice Rebeyrolle, L’Herbe qui tremble 2023,
→Retour sur écoute :, Peinture de couverture Caroline François-Rubino, LBF, Le Bateau fantôme, 2023
→Pour voix et flûte, éditions Æncrages & Co, Collection Voix de chants, 2020. Encres de Caroline François-Rubino.
→Préface à la neige ( Lecture de Sylvie Fabre G. )
→ Après (lecture de Sylvie Fabre G.)
→ Après (lecture d’Isabelle Lévesque)
→ Ici (lecture d’Isabelle Lévesque)
→ [Que respirent avant tout les mots] (poème extrait d’Ici)
→ [Ce qu’est devenue la couleur] (poème extrait de Progrès d’une éclaircie)
→ [Dès le seuil remercie] (poème extrait de Voix entre voix)
→ Horizons, fontanelles… (poème extrait de Vocation de l’esquisse)
→ [Nous étions seuls, de trop, dans nos miroirs] (poème extrait de De jour comme de nuit)
→ [Ne nous en prenons pas à l’invisible] (poème extrait d’État présent du peut-être)
→ [Sortir sous l’averse] (poème extrait d’Et même le versant nord)
→ [Orage, tempête, séisme] (poème extrait de La Nuit, la nuit entière)
→ Pour voix et flûte (lecture de Sabine Dewulf)
→ D’abord et toujours, 4 (poème extrait de Pour voix et flûte)
→ [Où que tu ailles] (poème extrait de Rudiments de lumière)
→ Passerelles
→ Printemps dédié (poème extrait de L’Autre Nom du vent)
→ Progrès d’une éclaircie suivi de Largesses de l’air (lecture d’Isabelle Lévesque)
→ [Soudain la tête se redresse] (autre poème extrait de La Nuit, la nuit entière)
→ Rituel d’adoration (poème extrait de Transferts de souffles)
→ Vocation de l’esquisse (lecture d’Isabelle Lévesque)
→ Voix entre voix (lecture d’Isabelle Lévesque)
→ Pierre Dhainaut | Caroline François-Rubino, Paysage de genèse, 10
→ Pierre Dhainaut | Caroline François-Rubino | [Laissons les mots sourdre d’eux-mêmes] (autre extrait de Paysage de genèse)
→ Pierre Dhainaut | Isabelle Lévesque | L’origine de l’écriture | [Si léger… tu cours] (extraits de La Grande Année)
→ Pierre Dhainaut | Isabelle Lévesque, La Grande Année (lecture d’AP)
→Pierre Dhainaut, « Le jour est courbe » in Un art à l’air libre, aquarelles de Caroline François-Rubino, Al Manar 2022.
■ Voir aussi ▼
→ (sur le site des éditions L’herbe qui tremble) la page de l’éditeur consacrée à Après de Pierre Dhainaut