A visiter et à voir à Riquewihr
Débutez votre visite au bas du village, et remontez la rue principale, la rue du général De Gaulle. Rue du général De Gaulle : cette rue qui va de l’hôtel de ville (daté de 1808) jusqu’au Dolder (ancien beffroi de la ville), est bordée de magnifiques maisons.
Remarquez au n°13, une belle maison à oriel du XVIème siècle et au n°14 celle qui passe pour être la plus haute maison à colombages d’Alsace.
D'autres très belles maisons, souvent très fleuries, sont sur le parcours.
Le Dolder : il s'agit de l'ancien beffroi construit en 1291 qui domine la ville de ses 25 mètres de haut.
Il abrite aujourd'hui un musée de la ville (accès payant) présentant des objets de la vie des habitants de la ville telles qu’une masse d’apparat des maîtres tonnelier ou encore une corne à boire.
Belle vue sur la ville.
Passez le Dolder et sortez de la ville. De là, belle vue sur les remparts et son pont levis, très bien conservé, surmonté des armes de la ville.
Classé « musée de France », le Dolder (1291) permet de découvrir Riquewihr, cité médiévale fortifiée et son évolution du XIIIe au XVIIe s. : ses seigneurs (les Wurtemberg) , ses moyens de défense passive (fortifications, chemin de ronde, tours, portes) et de défense active (armes, bourgeois-soldats) ; les occupants de la tour et leur fonction (portiers, guetteurs, veilleurs de nuit). Depuis le haut de la tour (25m), belle vue sur les toits de la cité, vers la plaine et la Forêt-Noire.
