À Rome, le groupe des conservateurs s’affirme comme une force montante en Europe
Les conservateurs européens s’organisent. Le 14 mai dernier, une réunion de travail s’est tenue à Rome, réunissant des figures majeures du parti des Conservateurs et Réformistes européens (ECR). Autour de l’Italienne Giorgia Meloni, présidente du Conseil italien, étaient présents Marion Maréchal, vice-présidente exécutive de l’ECR, le Roumain George Simion, vice-président du parti et candidat à l’élection présidentielle roumaine, Mateusz Morawiecki, ancien Premier ministre polonais et président de l’ECR, ainsi qu’Antonio Giordano, secrétaire général du parti. À quelques jours des élections présidentielles en Roumanie et en Pologne, cette rencontre visait surtout à soutenir les candidats patriotes et à préparer les défis européens à venir.
Giorgia Meloni, figure tutélaire d’un ECR en pleine ascension
Giorgia Meloni est devenue incontournable, tant sur la scène européenne que mondiale. À la tête de l’Italie depuis 2022, cette dame de fer 2.0 incarne une droite conservatrice qui séduit au-delà des frontières. Ayant réussi à imposer son parti Fratelli d’Italia comme un acteur clé au sein de l’ECR, l’Italienne a aussi réussi à accroître son influence au Parlement européen. Lors de la réunion de Rome, Meloni a réaffirmé sa volonté de faire de l’ECR un pivot incontournable pour une Europe des nations, loin des diktats fédéralistes de Bruxelles. Cette vision, centrée sur la souveraineté, la défense des identités nationales et une politique migratoire stricte, trouve un écho croissant dans plusieurs pays, comme en témoigne la dynamique largement croissante autour des candidatures soutenues par l’ECR en Roumanie et en Pologne « qui répondent aux préoccupations réelles de millions de citoyens », nous assure la délégation espagnole du groupe ECR (qui comporte les eurodéputés indépendants Nora Junco et Diego Solier).
📌📌📌📌📌📌📌
Observatoire du MENSONGE a besoin de vous !
Vous pouvez contribuer ICI du montant de votre choix
ou bien vous abonner 1 an à Semaine du MENSONGE envoyée tous les lundis pour 15 € au lieu de 18 € et c’est Là
🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠 🌠
Au-delà d’un libéralisme économique assumé, l’ECR, sous l’impulsion de Meloni, s’est également positionné comme un rempart contre le wokisme et les dérives progressistes, tout en prônant un retour aux valeurs chrétiennes et familiales. Cette ligne claire séduit de plus en plus d’électeurs, comme nous l’affirme Carlo Fidanza, vice-président de l’ECR : « L’Europe se déplace vers la droite, et notre tâche est de rendre possible le dialogue entre toutes les forces alternatives à la gauche. »
À ce sujet — Roumanie : Ursula von der Leyen, involontaire alliée électorale de G. Simion !
