Le guide de survie pour électeurs blasés

Publié le 20 juin 2025 par Observatoiredumensonge

 Le guide de survie pour électeurs blasés

Quand les copains s’engueulent (ou pas) :

Ah, la politique ! C’est comme un bon vieux feuilleton télévisé, sauf que les acteurs ne sont pas toujours très bons et que les rebondissements sont souvent prévisibles.

On se dit, avec un sourire narquois, que les socialos et les LFIstes se crêpent le chignon ? Hourra, le spectacle commence ! On attend les insultes, les coups bas, on se prépare le popcorn.

Mais attention, mes amis, ne vous emballez pas trop vite. Car, comme dans toute bonne série, il y a des alliances inattendues. Quand il s’agit de sauver les meubles (et surtout les postes et les avantages qui vont avec), tout ce petit monde oublie les querelles et se serre les coudes. C’est beau, non ? Presque émouvant…

Maintenant, il est permis d’espérer que certains électeurs, fatigués de ces chamailleries, finissent par comprendre que ces gens-là, sous couvert de défendre les pauvres, se gavent de fric. La défense du pauvre, c’est un peu leur fonds de commerce, leur gagne-pain. Et devinez quoi ? Ces « professionnels » n’ont aucun intérêt à ce que les pauvres aillent mieux. Faure, Guedj et toute la bande ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. Ils sont bien trop occupés à profiter du paysage.

Alors, la prochaine fois que vous verrez ces acteurs politiques s’écharper, rappelez-vous : le spectacle continue, même si le scénario est souvent le même.

Ah, les élections européennes, ce grand cirque où les politiciens jonglent avec des mots et des promesses comme des clowns sur un fil ! En 2024, nous avons eu notre dose de drame, de rebondissements et, bien sûr, de dénonciations. Accrochez-vous, car ça va être un tourbillon d’ironie et de rires !

Tout a commencé avec Raphaël Gluksmann, qui a décidé de jouer les justiciers en dénonçant l’antisémitisme au sein du Nouveau Front Populaire (NFP). Imaginez-le, cape au vent, brandissant son épée de la vérité, tout en essayant de convaincre tout le monde que la lutte contre l’antisémitisme est plus qu’un simple slogan de campagne. Qui aurait cru que la politique pouvait être si… dramatique ?

Puis, comme un bon vieux feuilleton, 15 jours après, toute la gauche s’est rassemblée autour de Jean-Luc Mélenchon. Oui, vous avez bien entendu ! D’abord, c’était un grand « tous ensemble » et, au second tour, les macronistes (Attal et compagnie) ont décidé de se joindre à la fête. C’est un peu comme si vous organisiez une soirée et que votre ex se pointe avec des amis. Un mélange explosif, n’est-ce pas ?

Et voilà que nous arrivons à juin 2025, où Guedj a décidé de mordre la main qui nourrit le Parti Socialiste. En dénonçant l’antisémitisme de Mélenchon, il a semé l’effroi chez les socialistes. Imaginez la scène : des députés socialistes, tremblants, se demandant si leur financement politique est en danger. C’est un peu comme si un chef cuisinier critiquait la recette de son propre restaurant !

En résumé, ces élections européennes ont été un véritable spectacle, avec des acteurs qui changent de rôle plus vite que leur ombre. Entre dénonciations, alliances inattendues et drames politiques, on ne peut que se demander : qui sera le prochain à monter sur scène ? Restez à l’écoute, car la politique, c’est comme un bon vieux sitcom : il y a toujours un nouvel épisode qui arrive !

Alors, qu’en pensez-vous ? Prêt à parier sur le prochain rebondissement ?