🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷 🇫🇷
Conflit israélo-iranien :
M. Trump ira ou n’ira pas ?
Les atermoiements américains donnent une touche supplémentaire à l’ambiance angoissante qui entoure la situation au Proche Orient. Les Etats-Unis vont-ils entrer en guerre ? Ceux qui craignaient déjà, selon l’expression galvaudée à chaque pulsion guerrière quelque part, l’ » embrasement de la région », sont confortés dans leur parano. Pourtant c’est, à mon avis, le type même du conflit qui comporte le moins de risques de cette nature.
David est menacé d’anéantissement par Goliath qui, aux mains de théocrates sanguinaires, ne cache pas cette obsession. Et si David a osé prendre les devants et attaquer Goliath, c’est parce qu’ils n’ont pas de frontière commune. Si la géographie avait été différente, imagine-t-on un petit pays, aussi développé soit-il, prendre ce risque contre un voisin 80 fois plus grand et, surtout, dix fois plus peuplé ? La conclusion de combats terrestres dans ces conditions aurait été sans doute désastreuse pour Israël.
L’excellence israélienne donne toute sa mesure dans cet assaut, d’une précision et d’une efficacité remarquables, mené à 1600 km de ses bases. L’organisation, la qualité des renseignements de terrain conjuguée aux frappes diverses en temps réel, en font dès à présent un cas d’école pour toutes les armées.
Mais le but ultime est de détruire les installations permettant de construire la bombe nucléaire dont les Ayatollahs ont besoin pour assouvir leur désir de rayer l’état juif de la carte, et dont l’aboutissement est proche. Et si, à l’occasion du désordre et de l’affaiblissement de l’autorité causés, cela peut contribuer à éliminer un des pires régimes de la planète, ce sera un bonus dont personne ne se plaindra ; en tous cas pas la majorité des Iraniens ; ni même les états arabes de la région, chiites ou sunnites. Alors pourquoi les Américains s’impliqueraient-ils ?