Magazine Bd & dessins

La lumière de Juliet

Publié le 05 septembre 2008 par Pacou

Lignes_ombres

*

" J'ai passé ma journée à marcher sur les collines. Des écharpes de brume traînaient dans la plaine, mais sur les hauteurs, une lumière dorée exaltait les ocres, les bruns, les rouges des vignes et des arbres qui brûlaient dans l'air immobile. "

*

Noirbrique_ii_c

*

" J'ai marché pendant une ou deux heures, goûtant le silence, humant l'air humide où flottait une odeur de champignons, observant les effets des rayons du soleil sur les troncs et les feuilles. Marcher dans cette lumière était un pur enchantement. "

*

Les_lignes

Les_lignes_suite

" A tout moment la vie abonde, ruisselle, irrigue ce quotidien auquel nous ne savons pas nous arrêter. C'est du plus ordinaire que filtre l'eau de la source. Mais il y a tant à débroussailler avant d'être à même de le comprendre, de l'admettre. "

Motet_n5_20x40jpg
 

*

" J'étais encore dans les bois lorsqu'est tombée la nuit et, avec elle, une soudaine fraîcheur. Le silence a semblé s'approfondir, et une sourde mélancolie m'a étreint. Bien des choses remuaient dans mes limbes. Sentiment de solitude, vague angoisse, retour des peurs de mon enfance, sensation du peu que représente toute vie, crainte de ces menaces qui nous cernent, idées noires à voir approcher la mauvaise saison... c'était l'automne qui faisait irruption en moi avec ses soleils éteints, ses brumes, ses journées atones, ses feuilles pourrissantes... "

*

Ocre_rouge

*

" Le silence est promesse de vie, et c'est pourquoi, à prendre conscience de celui qui régne ici, je me sens gagné par un profond bien-être, une confiance, le pressentiment que des heures pleines me seront accordées. "

*

Sabat_mater_1

*

Texte de Charles Juliet, tiré de son livre, Dans la lumière des saisons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines