Qui a connu un seul politicien responsable de quelque chose ?

Publié le 30 octobre 2025 par Observatoiredumensonge

Notre chère Constitution, dans son article 68, a même pris soin de rendre le chef de l’État officiellement IRRESPONSABLE. Pas responsables, pas coupables, mais oh combien bien rémunérés ! Tout cela semble parfaitement normal dans notre belle république.

Prenons un instant pour saluer ces anciens ministres, comme Lang, qui, à 86 ans, semble avoir oublié que la retraite existe. Toujours là, à empocher les deniers du contribuable, il est le symbole vivant de la richesse des irresponsables. Et que dire de Flamby Hollande, qui a fixé le niveau de richesse à 4 500 € mensuels ? Toujours présent à l’Assemblée Nationale, il doit bien trouver un moyen de survivre avec sa retraite, n’est-ce pas ?

Quand j’étais enfant, René Coty était président. J’ai commencé ma vie active sous De Gaulle, et je n’aurais jamais imaginé que nous finirions avec une bande d’ignares, bons à rien mais mauvais à tout, à la tête de notre pays. Quelle chute vertigineuse ! La France est devenue une république bananière, dirigée par des accapareurs qui nous mènent tout droit vers le chaos.

Aujourd’hui, les ministres sont devenus des lampistes, et la fonction a chuté si bas qu’on se demande si un monte-charge de déménageurs (celui du Louvre) ne pourrait pas faire le travail à leur place. C’est si bête que même Ndiaye a trouvé le mot qui exempte. La politique, cet art du passe-passe, a vu la queue-leu-leu des irresponsables se donner la main pour se défiler.

Et que dire du mot d’excuse de Dati ? L’Empire n’est pas passé à la République, mais Dati à la Macronie. Ce régime est aussi fade qu’un automne sans fin, un véritable bijou de bêtise, un joyau d’inepties.

Rien ne sert de le répéter tous les matins : depuis 60 ans, nous avons une bande de bons à rien aux manettes, qui n’ont d’ambition que leur propre devenir et qui semblent déterminés à faire mourir le pays. On y est presque !

« Les moyens existaient », comme le déclare Marine Le Pen. Oui, mais Laurence Élisabeth de Pérusse des Cars, nommée par Macron en 2021, présidente-directrice du musée du Louvre, a préféré investir dans une cuisine à 500.000 €. 

Le Louvre et sa pyramide mitterrandienne ? Une pyramide d’irresponsables qui ne cessent d’argumenter pour sauver leur poste. Ce n’est pas une pyramide de Ponzi, mais par l’échec, le résultat est le même : un effondrement prévisible et incalculable.

Tous ces ministres de la culture n’en ont que le titre et moins encore d’éthique. Peut-être devrions-nous ponctionner leurs retraites dorées pour compenser les conséquences de leurs incompétences.

Après tout, dans un pays où l’irresponsabilité est la norme, pourquoi ne pas faire payer ceux qui nous mènent à la catastrophe ?

Attention ce texte est un pamphlet n’engageant que son auteur. Observatoire du MENSONGE défend la liberté d’expression !
Faîtes de même en le partageant et/ou en nous suivant. MERCI !

Temps de lecture = 3 minutes