J’apprends par le magazine gratuit de la Ville de Paris (merci Bertrand) que le cinéma Le Louxor, l’ancien Palais du Cinéma, va être réhabilité pour réaliser un équipement cinématographique de trois salles Art et Essai dont une sera dédiée aux cultures du Sud. La Ville avait racheté en 2003 cette salle située à l’angle du boulevard de Magenta et du boulevard de la Chapelle. En mai 2008, elle a désigné l’architecte Philippe Pumain, associé aux architectes Fabre et Speller, pour conduire les travaux de réhabilitation. La réouverture serait envisagée pour fin 2012 ou début 2013.
(photo Wikipedia)
La salle a été réalisée au début des années 1920. Sur la façade néo-égyptienne figure encore l’inscription ‘Louxor-Palais du Cinéma’ « qui confère à ce lieu les dimensions secrètes des vieux temples égyptiens, le côté majestueux du Palais ainsi que la richesse et la magie du cinéma. » (C’est la Ville de Paris qui dit ça mais je le reprends volontiers à mon compte.)
Le Louxor s’inscrit dans une tradition de musique et de cinéma. Il a accueilli Dizzy Gillespie après la guerre, Gilbert Bécaud y a fait ses débuts. Quant au cinéma, il y a été très présent, de Méliès aux films américains, en passant par le cinéma soviétique des années 50 et les films égyptiens et hindi des années 80.
(photo venant d'ici)
Il a été transformé en boîte de nuit dans les années 1980 (ça s’appelait le Megatown) et a fermé en 1987. Pendant des années sa façade (répertoriée et classée à l’inventaire des Monuments Historiques) a été couverte d’affiches annonçant des concerts de reggae ou de rumba congolaise… C’est sympa de savoir qu’il va connaître une nouvelle vie.
Fuligineuse