BEST OF : Les gens de par chez nous

Publié le 09 décembre 2025 par Hugo Bourque

Les gens de par chez nous sont riches de leur originalité. Ils sont les témoins vivants de notre façon d’être. Ils sont le gars à machine, la fille à chose. La p’tite pirate, le gros bedou, la djypentwice pis le grand fanal.

Par chez nous, on aime savoir

Y a ceux qui font des palabres et ceux qui en font partie. Y a celles qui les font voyager au BINGO autour du « N » free. Ceux qui les radotent au bureau de poste en passant pis ceux qui les boivent autour d’un café réconfortant. Ceux qui les inventent sans trop y croire et ceux qui les arrêtent en grand désespoir. Y a ceux que ça dérange et ceux que ça arrange. Ceux qui les regardent passer en se disant : « ben, il avait yèque à pas faire ça ! »

Par chez nous, on s’en fait pour les autres

Y a ceux qui passent leur après-midi dans l’salon à zieuter à travers le châssis. Au moindre pet, ils commentent, ils s’inquiètent. Si une sirène se fait entendre, ils se lèvent, vite, et cherchent à comprendre. Ils suivent l’ambulance, du salon jusqu’à la dépense, pour essayer de voir les flashs rouges le plus loin possible, aussi longtemps que ça bouge. Y a ceux qui vont même jusqu’à appeler partout sur l’archipel pour savoir si quelqu’un manquerait pas à l’appel. « L’ambulance vient d’passer par ici pour aller par chez vous. Ça s’rait pas pour le gars à machine ? La fille à chose ? La p’tite pirate, le gros bedou, la djypentwice ou bien le grand fanal ? » C’est aussi ça les gens de par chez nous.

Par chez nous, on connait tout le monde

Y a ceux qui vous connaissent, ceux qui pensent vous connaître parce qu’ils connaissent votre grand-père pis ceux qui aimeraient donc ça vous connaître. C’est ce qui fait que cinq minutes à la COOP pour toutes sortes de bebelles peuvent facilement devenir quarante-cinq minutes à la COOP pour toutes sortes de nouvelles… à propos du gars à machine ou de la fille à chose.

Par chez nous, on prend le temps de vivre

Y a les constructeurs de châteaux, les bizouneurs de p’tits bateaux. Y a les violoneux, les steppeux. Y a les buveux de bagosse qui sont tout l’temps un peu sur la brosse. Y a les joueurs de cartes et de OKO qui espèrent souvent d’la neige de Miss météo. Y a celles qui full leur congélateur de tartes, de pâtés à la viande pis de pot en pot au cas où d’la visite débarquerait sans même taper à la porte. Le plat de mix est prêt, on sait jamais. C’est aussi ça les gens de par chez nous.

Les gens de par chez nous sont riches de leur originalité. Ils sont les témoins vivants de notre façon d’être. Ils sont le gars à machine, la fille à chose. La p’tite pirate, le gros bedou, la djypentwice pis le grand fanal. Tous ces gens-là, je les aime d’amour. Parce que sans eux, les Îles n’auraient pas la même couleur, la même odeur, la même grandeur. 

*** Les articles de la série BEST OF, sont tirés de mes recueils. ***

L’article BEST OF : Les gens de par chez nous est apparu en premier sur Hugo Bourque - rédacteur, auteur & Madelinot.