Le froid rend-il vraiment malade?

Publié le 11 décembre 2025 par Hugo Bourque

Ces jours-ci, je suis le seul de la maison chez nous à ne pas tousser comme un vieux camion, alors j’en profite pour répondre à LA question qui revient chaque année: le froid rend-il malade?

En résumé

  • Le froid ne donne pas directement le rhume ou la grippe;
  • Par contre, l’hiver crée des conditions parfaites pour que les virus circulent davantage;
  • Oui, s’habiller chaudement aide… mais pas pour la raison qu’on pense.

Moi, l’unique survivant

En ce moment, chez nous, tout le monde renifle, éternue, gémit. Sauf moi. Je me promène dans la maison comme un valeureux chevalier, un p’tit brin faraud. Mais, je ne suis pas dupe : mon tour s’en vient. En attendant, je me permets de revisiter cette vieille phrase qu’on a tous entendue de nos mamans : « Habille-toi comme i’ faut avant d’aller dehors; tu vas attraper la grippe! » Mais est-ce qu’elles avaient raison ou est-ce qu’elles avaient poigné ce conseil-là dans une boîte de Cracker Jack?

Le froid n’est pas le coupable direct

Les rhumes et les grippes viennent de virus, pas du thermomètre. Ce sont le rhinovirus et le virus de l’influenza qui nous tombent dessus, et ils n’ont aucune capacité magique liée au mercure. Mais, plusieurs études montrent que le froid facilite leur travail. Quand l’air est sec (à cause de nos calorifères ou nos thermopompes, par exemple), les muqueuses nasales s’assèchent, deviennent plus vulnérables, et notre barrière naturelle perd un peu de son efficacité.

Pourquoi l’hiver est un buffet à virus

Selon l’Organisation mondiale de la santé, c’est la combinaison parfaite de proximité et d’air sec qui propulse les infections saisonnières.

En hiver, on reste plus à l’intérieur, dans des espaces clos et secs. On est plus proche physiquement des autres, on partage l’air, les poignées de porte, les jouets, bref… tout ce qu’il faut pour échanger des virus comme des bonnes vieilles cartes Pokémon.

Nos mères avaient presque raison

Selon Santé Canada, s’habiller chaudement aide à maintenir le système immunitaire en forme, mais ne protège pas directement contre les virus.

Au final, c’est un peu comme si nos mères avaient raison, mais par intuition plutôt que par science. On peut donc sortir dehors sans avoir peur… mais en mettant notre tuque, pareil. Comme nous le demandaient nos mamans dans le temps. Ça évite bien des discussions et ça garde les virus ailleurs que dans notre salon.

L’article Le froid rend-il vraiment malade? est apparu en premier sur Hugo Bourque - rédacteur, auteur & Madelinot.