Ça fait quelques années que je me tâte à acheter un robot aspirateur. Surtout parce que je me demande si l’investissement vaut bien coup, vu qu’on n’habite pas Versailles. Mais en même temps, j’ai tellement la flemme de passer l’aspirateur que je me disais : l’idéal serait d’en tester un pour voir si on en aurait vraiment l’utilité. Histoire de ne pas acheter un gadget de plus qui finira dans un coin. Comme bébé.
Bref, l’univers m’a entendue et la marque Narwal m’a proposé (ahem, pour être exacte a accepté de me prêter le temps d’un mois) de tester un de leurs aspirateurs robots pour me faire une idée. Spoiler alert : on a trop kiffé.
La marque Narwal
Fondée en 2016 par Junbin Zhang, Narwal est l’une des cinq marques leaders d’aspirateurs au monde. Elle conçoit des produits innovants qui transforment le quotidien, avec une attention particulière portée à la compréhension des besoins utilisateurs grâce à une recherche et un développement approfondis. Cette démarche a donné naissance à plusieurs premières mondiales, telles que la serpillière auto-nettoyante, la technologie DirtSense pilotée par IA, ou encore le système Zéro-enchevêtrement. Chaque détail est minutieusement étudié pour offrir des produits à la fois performants et esthétiques, alliant design et fonctionnalité au service d’un quotidien simplifié.
Le test de l’aspirateur Narwal Freo S
Pour infos, le Narwal Freo S est « une solution de nettoyage tout-en-un, abordable. Conçu pour allier les innovations essentielles de Narwal à une grande simplicité d’utilisation, le Freo S offre une aspiration puissante, des performances de lavage fiables et un entretien sans intervention manuelle, le tout dans un design épuré idéal pour les appartements et les maisons de taille moyenne. »
Côté caractéristiques, le Narwal Freo S dispose de :
- un sac à poussière de 3,5 litres (qui ne doit être changé que deux fois par an)
- une puissance d’aspiration puissante de 8000 Pa avec quatre modes réglables avec un taux d’élimination de la poussière ≥99 %
- Pression de Nettoyage 8 Newton, pour éliminer les salissures en profondeur avec 3 niveaux de pulvérisation combinés à un réservoir d’eau amovible de 300 ml pour éliminer les taches.
- Autovidage 180 Jours
- Système de navigation et d’évitement d’obstacles LDS
- Cartographie 3D avec une détection de l’espace à 360°. Il enregistre plusieurs cartes d’étage afin de permettre un nettoyage sur mesure.
- Contrôle par Application
- Idéal pour Moquettes/Poils d’animaux
Le robot aspirateur nettoie chaque pièce selon un motif en zigzag, qu’il répète dans la direction opposée, garantissant une couverture complète (jusqu’à 140 m2) en un seul passage. À la fin de chaque cycle, le robot retourne à sa base, vide la poussière dans un sac de 3,5 L, puis se recharge automatiquement. Bon en revanche, la station n’est pas très discrète niveau sonore lors du nettoyage. Je ne te dis pas comment notre chatte sursaute à chaque fois.
Pour le test, c’est l’homme qui a pris en main le déballage et l’installation. Dans la boite, on trouve : l’aspirateur robot, la station de base, une brosse principale, une brosse latérale, le sac à poussière, la serpillière et le manuel du produit.
Tu peux le synchroniser avec Alexa et Google Home si tu les as. Nous non. Mais on n’en n’a pas besoin puisque tout se pilote via l’appli. L’homme a donc installé l’appli (mais on n’a pas encore compris comment je pouvais synchroniser avec mon tel aussi, #teamboulets). Tu peux tout piloter via l’appli sur ton téléphone. L’homme s’amuse parfois à le lancer dans la journée pour me faire flipper (parce que moi, je travaille à la maison et lui, non). (tsss). Mais tu peux aussi simplement appuyer le bouton ON de la base pour le lancer.
Avec l’application Narwal, tu peux régler pas mal de choses : mémorisation des niveaux de puissance d’aspiration et d’humidité préférés, augmentation automatique de la puissance dans les zones fréquentées par les animaux, ou encore stratégies de nettoyage adaptatives qui s’ajustent en temps réel aux zones les plus sales. Tu peux aussi lui interdire des zones : fonction pratique si tu as un escalier par exemple et que tu l’utilises à l’étage. Il n’a pas encore de fonction « cascadeur ».
Et le Narwal Freo S cause : parfois, il nous parle « Je fais ci, je fais ça » ok mec, fais-toi plaisir.
L’avis du spécialiste de l’homme sur l’aspirateur robot Narwal
Oui, j’ai aussi mon mot à dire après toutes ces informations techniques.
Alors déjà, c’est notre premier robot donc on n’a pas de point de comparaison.
Il est simple à prendre en main avec l’application, on peut le lancer « manuellement » mais également le programmer à une heure précise de la semaine. On peut même établir des plans de nettoyage différents par jour et varier entre aspiration ou aspiration et nettoyage.
En parlant de nettoyage, le robot utilise un réservoir pour cela. Réservoir à remplir par son humain préféré (moi pour ceux qui ne suivent pas).
Je ne connais pas la contenance exacte, mais je fais un mix produit de nettoyage multisurfaces et eau.
Deux choses à ce propos :
- Il faut retourner l’aspirateur pour y avoir accès et le remplir.
- L’aspirateur ne nous dit pas quand le réservoir est vide (ce qui a pu fausser l’impression qu’il ne nettoie pas bien à mon avis, je spoile l’avis final). Et comme le réservoir est sous l’aspirateur robot, il faut donc l’attraper et le retourner pour voir le niveau.
Monsieur Narval, si tu passes par là, pour les prochaines versions, essaie de changer ca 🙂
Notre avis final sur le Narwal Freo S
On l’a complètement adopté ! La maison est clairement plus nickel depuis que ce petit robot aspirateur a fait son entrée chez nous. Moins de miettes sur le tapis, moins de poils de chats partout, et moins de cheveux aussi.
En revanche, dans la cuisine, j’ai trouvé que le robot boude un peu les taches au sol, contrairement à la promesse affichée « Il élimine sans effort les taches séchées, les traces de graisse et les salissures collantes sur différents types de sols.«
Son prix : il coûte 239€
