Magazine Journal intime

BEST OF : Aux Îles, on a le temps

Publié le 16 décembre 2025 par Hugo Bourque

On répète souvent qu’aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps. C’est une façon pour nous de dire qu’on n’est pas pressé. On a tout notre temps. Et parfois même, celui des autres…

Dans les petits gestes du quotidien

On a le temps de compter au moins jusqu’à quinze avant de se remettre à avancer après une lumière rouge. Pas besoin de se presser pour poigner les autres vertes ; y a pas d’autres lumières ! On n’est pas pressé de mettre nos clignotants non plus. « Anyway, c’est pas utile d’annoncer que j’va tourner ; tout le monde sait yousse que j’reste », qu’on se dit. Fait que des fois, on le met juste quand on est quasiment déjà dans notre barrière. Ici, ce n’est pas quand une auto met son flasher qu’on sait qu’elle va tourner, c’est quand elle ralentit. Et pour aider les autres, on commence à ralentir longtemps d’avance. Très longtemps d’avance. Comme ça, personne ne pourra dire qu’on ne les avait pas avertis.

Ça se passe même dans les yeux

Chez nous, on prend le temps de regarder les gens dans les yeux quand on les croise. C’est vraiment là que ça se passe. Pas par terre. Pas à côté. Surtout pas au-dessus. Dans les yeux.

Être là pour l’autre

Aux Îles, on prend le temps de s’informer. Un mélange d’altruisme, de compassion… et de curiosité mal placée. « Comment va le gars à machine ? » ou « Quosse qu’arrive avec la fille à chose ? » On va dans le détail s’il faut y aller pis on hésite surtout pas à  inventer ce qu’on sait pas. On sait très bien que la question est anodine et que la réponse ne sera pas nécessairement sincère… mais la rencontre, elle, le sera. Ce n’est jamais du temps gaspillé. C’est du temps investi.

Aux Îles-de-la-Madeleine, le temps n’a pas la même valeur

Avoir le temps, c’est d’abord une décision. C’est choisir de s’en garder pour l’essentiel. C’est de se remettre les priorités dans le bon ordre. C’est de se remettre au centre de nos priorités. Quand on dit à quelqu’un qu’on n’a pas le temps, c’est parce qu’on a préféré le consacrer à autre chose. Tout simplement.

Aux Îles, on n’a pas l’heure, on a le temps.

*** Les articles de la série BEST OF, sont tirés de mes recueils. ***

L’article BEST OF : Aux Îles, on a le temps est apparu en premier sur Hugo Bourque - rédacteur, auteur & Madelinot.


Retour à La Une de Logo Paperblog