Magazine Journal intime

Nos écoles primaires sont tombées sur la tête… sans casque!

Publié le 20 décembre 2025 par Hugo Bourque

Cette semaine, les écoles primaires du Québec ont reçu des recommandations de leurs assurances concernant la sécurité des enfants dans la cour de récréation, particulièrement autour des buttes de neige. Parmi les suggestions qui circulent: limiter l’accès aux buttes, en réduire la hauteur… et même exiger le port du casque si elles dépassent trois mètres. Trois mètres. Une butte de neige qui devient soudainement un chantier à haut risque. On frise la maladie mentale.

En résumé

  • À trop les protéger, nous les rendons anxieux ;
  • Beaucoup trop de règles absurdes ;
  • Tomber, c’est surtout apprendre à se relever.

Oui, la sécurité, mais pas à n’importe quel prix

Comprenons-nous bien, ici, personne ne souhaite voir un enfant se blesser. La sécurité est essentielle. Mais à force de vouloir éliminer tout risque de leur vie, on finit par éliminer quelque chose d’encore plus précieux : la capacité des enfants à gérer l’inconfort, la peur, l’échec et les petites douleurs normales de l’enfance. La surprotection fabrique des environnements stériles où plus rien n’est permis sans protocole, formulaire ou équipement de sécurité. Et pis encore, elle amène les enfants à ne plus être capable d’évaluer eux-mêmes les réels dangers d’une situation. Et après, on se demandera pourquoi nos jeunes sont de plus en plus anxieux…

écoles primaires sont tombées tête… sans casque!

Règles absurdes dans nos écoles primaires

Les exemples de règles scolaires jugées excessives se multiplient : interdiction de courir dans la cour, défense de jouer à la tag, glissades fermées dès qu’il y a un peu trop de neige, ballons mous seulement… À ce rythme-là, il faudra bientôt un permis de la ville pour jouer au ballon-chasseur.


Pour d’autres vraies règles de cour d’école, allez lire ces commentaires sur Facebook. Drôle et triste à la fois…


Les risques font partie de la vie

Apprendre à tomber, à se relever, à évaluer un danger, ça ne se fait pas plus tard, à 25 ans, devant un vrai mur. Ça se fait jeune, sur une butte de neige entre autres, sous l’œil attentif d’adultes qui encadrent sans étouffer. Protéger, oui. Surprotéger, non.

écoles primaires sont tombées tête… sans casque!

À force de vouloir éviter le moindre bobo et inconfort à nos enfants, on les pousse à avoir peur de tout. Et ça, c’est sans aucun doute le seul vrai danger dans tout ça.

L’article Nos écoles primaires sont tombées sur la tête… sans casque! est apparu en premier sur Hugo Bourque - rédacteur, auteur & Madelinot.


Retour à La Une de Logo Paperblog