Magazine Humeur

Lundi récap #01 (du mardi)

Publié le 06 janvier 2026 par Bloody Cy' @bloodycy

Bonjour par ici, y’a un peu d’écho mais c’est comme ça, hein.
Sans transition, j’inaugure une nouvelle tentative et un autre format en ces lieux : un petit récap hebdomadaire qui rassemble lectures, films et séries. Je développerai pas chaque point (surtout les séries, bon, je reste plus d’une semaine sur une même série) pour essayer de vraiment poster le lundi (donc pas comme aujourd’hui du tout).
Cette semaine : de la couture, deux films de trio (bien que de façon très différente), et de l’observation.

📚Creatures: The Legacy of Frankenstein

Comme d’habitude, j’avance très lentement, mais j’ai terminé une autre nouvelle du recueil : Made Monstrous, d’Emma Newman.
Je l’ai trouvée plus agréable à lire que la précédente. C’est une nouvelle policière, on suit un inspecteur avec ses propres soucis non résolus qui est le seul de son grade à ne pas être malade dans son petit commissariat et une des officiers, qui a très envie de bien faire pour une fois qu’il y a quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent. J’ai l’impression que l’accent est plus mis sur la nature du crime que sur son auteur·ice, niveau suspense, malheureusement la présence de la nouvelle dans ce recueil spécifique spoile complètement cette révélation. Cela étant dit, je pense que même sans ça, la conclusion sur ce point se tire assez facilement et vite. On retombe alors surtout sur la classique question du « qui », ce qui à mes yeux fait perdre un peu de l’intérêt potentiel de cette histoire, mais reste assez efficace.
Le personnage principal est pas bourru au point d’être un stéréotype, il a du développement à travers la courte chronologie qu’on suit donc c’est assez « satisfaisant ».

📽️The Marvels

Un peu décevant, j’ai trouvé qu’ironiquement, y’avait pas vraiment d’alchimie entre les trois actrices, sinon juste assez pour que ça reste agréable à regarder. Mais c’est surtout le manque de conflit avec la méchante qui coince à mes yeux. Y’a du conflit en termes d’action, ok, et sur le papier, mais la situation ds laquelle Carol se retrouve par rapport à cette adversaire aurait pu être explorée de façon plus intéressante pour davantage compléter le conflit « mou » (qui a du sens ici, j’ai pas de problème avec ça dans l’absolu) avec plus de conflit interne, par exemple ? Au final on a l’impression que c’est la simple présence de Kamala et de Monica qui est supposée remplir un peu le scénario, et c’est un peu dommage, même si c’est pas si mal fait à ce niveau. Enfin pour Kamala. Monica me donne quand même l’impression d’avoir pris la plus courte paille.
Bref, un film ok.

📽️ Challengers

Je m’attendais pas tout à fait au film que j’ai vu, mais j’ai beaucoup aimé. La fin est très abrupte, je suis pas fan de ça et à la base j’avais même l’impression qu’il me manquait un tout petit morceau de l’histoire ensuite, mais j’ai quand même réussi à avoir une « explication » qui me convient en regardant la review d’AmandaTheJedi.

📺 What If… ? (s03)

J’ai enchaîné fort fin décembre mais j’ai fini pendant ces premiers jours de janvier. Globalement j’ai passé un bon moment. Mon épisode préféré est peut-être celui avec Agatha. Y’a pas autant des épisodes qui se démarquent par le haut, mais j’ai aussi pas le souvenir d’un épisode dont j’avais vraiment rien à faire, alors que c’est arrivé avant, donc… Disons que le graphique d’appréciation est plus plat cette saison, mais c’est pas entièrement une mauvaise chose. La conclusion du fil rouge m’a pas emballée, mais les personnages sont sympa donc c’est ok.

📺 Barry (s04)

Alors. J’ai beaucoup attendu pour voir cette série, pour des raisons multiples et nébuleuses qui n’ont pas d’importance. Je voulais la voir parce que j’apprécie beaucoup Bill Hader et là c’est son bébé, mais je savais pas vraiment à quoi m’attendre à part au fait que le protagoniste était dépressif mais que la série était drôle.
Eh bien je saurais pas classer cette série, mais damn, j’aime vraiment beaucoup. C’est très Bill Hader, donc beaucoup d’absurde et de comédie de situation, tout en étant assez tragique et émouvant. Les personnages sont tous attachants, même les connards (bon c’est bizarre, dit comme ça, mais dans une série je trouve ça pas mal de reconnaître la complexité de certaines relations, y compris les toxiques).
On y trouve aussi un de mes side plots préférés, je pense, avec le personnage de Hank. D’ailleurs, Anthony Carrigan jouait Victor Zsasz dans Gotham (à mes yeux un des rares méchants qui étaient un peu flippants, même si son rôle était pas très important), et là c’est un rôle… C’est extrêmement différent, et en même temps est-ce qu’on pourrait relier les persos ? Je pense que oui.
L’évolution du traitement du personnage de Sally me plaît beaucoup, je pensais pas que ça allait partir dans cette direction, mais elle est très intéressante. Très difficile d’en dire plus sans commencer à dévoiler des éléments, mais je pourrais parler d’elle plus longtemps, ne vous fiez pas à ces deux lignes, c’est un perso majeur.
Je pourrais pas la recommander à n’importe qui, mais vraiment, c’est un coup de coeur de la fin 2025 pour moi. Y’a d’autres personnages très intéressants que j’ai pas cités et ils sont tous écrits avec justesse, je trouve. Iels en prennent toustes pour leur grade, mais pas d’une façon misanthrope ou cynique.

C’est tout pour cette semaine, prenez soin de vous et amusez-vous 💜


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bloody Cy' 43 partages Voir son blog