Je voudrais ici vous parler d'un phénomène qui commence à faire parler de lui. J'ai nommé le "Bookcrossing". Le croisement des livres ? mais qu'est ce que c'est ?
Prennons un exemple. J'ai chez moi un livre, lu ou relu, que je ne souhaites pas forcement garder, mais que je souhaiterais plutôt partager. Le problème c'est que mes goûts ne sont pas ceux de mes proches, et que vraiment, je ne veux pas le garder. Ou peut être qu'il y a un malédiction quand on a ce livre. euh. non...
Bref. Comment faire ? Eh bien au lieu de le jeter, on a qu'à l'abandonner ! bien entendu ! mais pas n'importe comment !
Plusieurs sites, dont le principal est bookcrossing.com et son mirroir français, vous propose d'abandonner votre livre et de permettre à quelqu'un de le trouver et de lui donner une seconde vie de lecture. En se connectant à ce site, vous enregistrez votre livre, vous indiquez où vous le déposez, vous collez une etiquette sur le livre, et après l'avoir abandonné, vous pourrez suivre sa recherche en ligne. C'est très amusant et original, et visiblement, ca marche pas mal.
Ca donne envie d'essayer. Pas mal de villes sont déjà concernées par cette "liberation" des livres, dont Strasbourg où je me sens bien l'envie d'essayer de trouver par exemple ce livre caché chez Ikea, ou cet autre à l'arrêt de bus Ancienne Douane. L'association Bookcrossing Strasbourg organise également des rencontres dans des bars entre bookcrosseurs (SIC)