Cortázar para siempre

Publié le 10 septembre 2008 par Fuligineuse

Les dimanches du café littéraire initié l'an dernier par Marc Le Monnier reprennent le 28 septembre avec un morceau de choix : Julio Cortázar. J'envie ceux qui ne le connaissent pas encore et qui vont le découvrir.

« Homme d’Argentine, autrement dit d’un pays fait de tous les pays et de toutes les cultures, primitives et sophistiquées, Julio Cortázar aime par-dessus tout les carrefours. Entre l’Europe et l’Amérique, bien sûr, mais aussi entre le réalisme social et le fantastique, l’humour et la tragédie, le monde des vivants et celui des morts. C’est là, dans ces non-lieux, ces entre-deux, qu’il élabore de nouveaux mondes étranges et inquiétants. Des îlots de révolte, des paradis de drôlerie et de culture. » Pierre Lepape et Michèle Gazier, Les romanciers du XXe siècle, Flash Marabout.

"Nous vous convions donc à découvrir ce maître de la nouvelle qui dévoile subtilement l’universel contenu dans chaque existence.", ajoute Marc.

J'ai déja parlé plusieurs fois de Cortázar sur ce blogue, dont l'année dernière à propos d'une expo de ses photos : mais on ne saurait en parler trop. Un site à visiter (en espagnol) : c'est ici. Une bibliographie en français sur le site de la librairie Compagnie. Une curiosité : extrait d'un film qui montre Cortazar et Octavio Paz en Inde, dansant dans le jardin de l'ambassade du Mexique...

Image Wikipedia

Dimanche 28/09/2008 de 17h à 19h

au café Les Marcheurs de Planète

73 Rue de la Roquette
75011 Paris
tel 01-43-48-90-98

www.lesmarcheursdeplanete.com

Voltaire ou Bastille