Magazine Graphisme

LibellulobArtistes…Ludovic Jacqz

Publié le 11 septembre 2008 par Libellulobar

Bienvenue chez libellulôbar, racontes-nous ta vie, ton œuvre, ton parcours?
Un peu chaotique le “parcours”. Dessinant depuis toujours, je m’occupais d’un fanzine avec quelques amis du temps oû j’étais au lycée (Hotaru Chan) qui marchait assez bien faut-il dire, j’y consacrai une grosse partie de mon temps délaissant un peu mes études. Après la terminale j’ai fait une année à l’ECV de Bordeaux (Ecole de communication visuelle), une jolie année pleine de rencontres, d’amitiés solides. Mais travailler dans la pub voire le graphisme n’était vraiment pas mon truc, seule l’illustration comptait (…et compte encore). D’autres écoles dites d’Art mais peu convaincantes… Une belle “rencontre” m’a ouvert les portes du milieu de l’Antiquité et de la brocante, ce fut une véritable révélation. J’ai toujours été un passionné de décoration intérieure, j’ai décidé alors d’en faire mon métier, de le vivre à fond. J’avais fait mon petit trou dans le grand Sud-Ouest, ça a très bien
marché les premières années, reconnu et apprécié pour mon sens de l’esthétique, tout se déroulait bien. Mais avoir sa propre entreprise à 21 ans, si l’on n’y est pas préparé, cela reste un peu dur à gérer… j’ai tout arrêté récemment, au bout de sept années. Je crois que ça restera la meilleure
“formation” de toute mon expérience professionnelle, face à la vie, les choix à faire, de multiples responsabilités, des clients à satisfaire, des rencontres improbables autrement. C’est un milieu marginal mais terriblement attachant. Et je reste très lié avec ce milieu, ça fera toujours parti de moi. Je faisais beaucoup de meubles peints, un des premiers sur Bordeaux, du fait que j’allais à Paris fréquemment j’observais les tendances à venir, j’ai toujours été un créatif, habile avec mes gros doigts, alors je “bidouillais”, customisais des fauteuils tout en gardant un certain cachet propre au XVIII° siècle. Je fais encore quelques travaux à l’heure actuelle, une très jolie commode galbée que j’ai peinte en rouge “impérial” (laque chinoise) la semaine dernière. Du fait que je passais mon temps à peindre ces meubles et à leur donner une seconde vie, je ne dessinais carrément plus, à regret d’ailleurs. Puis un beau jour, un déclic, un ras-le-bol, un énorme besoin de changement, je me suis remis à gribouiller, à envoyer mes dessins chez laFraise, je dois beaucoup à ce site. C’était il y a quelques mois seulement… et c’est là que tout à commencé…

Dans quelle région vis-tu?
Sud-Ouest, à Bordeaux précisément.

:D

Quel est ton métier? vis-tu de ton art?
A l’heure actuelle, je n’ai pas (plus) de métier à proprement parler, je m’inscris à la MdA en Octobre, on verra bien.

Quelle est ou quelles sont les techniques que tu préfères?
A la base, je dirais Aquarelle, feutres, peintures, craies grasses et Bic, maintenant j’essaie tant bien que mal de domestiquer Photoshop et Illustrator,
mais du fait que j’apprends tout seul, je mets un peu plus de temps que tout le monde je pense… j’y arrive mais c’est fastidieux.

:)

D’où te vient ton inspiration? As-tu un sujet de prédilection?
L’Animation Japonaise fatalement, depuis toujours. Ce n’est pas très original comme source d’inspiration mais c’est la réalité. J’ai une culture assez large en matière d ‘Image (avec un grand “I”), quelle qu’elle soit. Mais globalement tout m’inspire, je trouve aussi que parmi les jeunes auteurs qui émergent se cachent des perles. (Bastien Vives, Lilidoll, Pénélope Bagieu, Annette Marnat, Minikim, Cathy Delanssay, Max F… et plein d’autres bien sûr)

Sur quels projets artistiques travailles-tu actuellement?
Plein. Du fait que je n’ai pas de méthode de travail, je pars un peu dans tous les sens, j’ai beaucoup d’idées mais c’est un peu le bordel dans ma tête alors je ne maîtrise pas toutes mes envies. Disons qu’en priorité il faudrait que je me consacre à mon “book” (ce mot est d’une prétention) pour démarcher les maisons d’édition en Novembre prochain pour le Salon de Montreuil. (gasp!) *aimerait dessiner pour les enfants*

Quel est le moment de la journée où tu préfères travailler?
Je dirais la nuit, au calme… En ce moment je fais assez bien la chauve-souris je dois dire.

Ton atelier/bureau, c’est le chaos complet ou c’est rangé au carré?
Chaos complet est un euphémisme, des post-it partout parce que j’oublie tout (c’est comme les poissons rouges en fait: pas de mémoire), des tasses à café vides pleines de mégots dégoûtants, tout un sacré bazar qui m’est précieux…

Si tu étais un animal?
euh… un chat je crois ( un chartreux sans doute)

un objet?
un livre vierge

une fleur?
une pivoine

une couleur?
du violet

As-tu un objet fétiche dont tu ne te sépares jamais, un genre de gri-gri?
un rond de serviette pyrogravé par mon grand-père, c’est super moche mais le jour oû il est parti c’est le seul objet que je voulais “voler” chez lui, ça avait une jolie signification à mes yeux.

As-tu un blog/site/portfolio où nous pouvons découvrir ton univers?
http://beyondthechuch.canalblog.com (un peu de moi dedans)

Le mot de la fin?
merci pour cette interview, Frédéric c’est comme un psy mais en mieux, pis c’est gratuit alors…
Longue vie à Libellulobar, belle initiative, et j’aime les jeunes entrepreneurs qui ont des rêvent plein la tête. Merci de promouvoir des gens “comme nous”. Des bises à tout le monde, ça ne coûte rien non plus. A bientôt donc…

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines