Camille et Morgane ont donc fait leur rentrée dans leur nouvelle école. Mardi pour l'un, jeudi pour l'autre.
Camille était étrangement serein (sans doute parce qu'il s'était déjà fait des copains en août et était rassuré sur ses capacités de s'intégrer) et très fier d'être parmi les "grands" de CM1 puisque, l'école étant nouvelle, il n'y a pas encore de CM2. Dire qu'il avait la banane quand il s'est retrouvé seul, à l'écart d'une bande de petits mecs ravis de se retrouver, serait mentir. Mais je crois que le plus dur, c'était pour nous, son mauvais père et sa mauvaise mère, soudain conscients de ce qu'on lui imposait par ce déménagement. On l'a donc laissé là, pétris de culpabilité.
A la sortie, le soir, il arborait un grand sourire. Pourtant la journée avait été rude.
- Première récré : handball. Sur nos conseils, il demande s'il peut jouer. Les autres acceptent mais ne lui font aucune passe.
- Repas du midi. Il se retrouve attablé avec des petites filles qui passent leur temps à ricaner en le regardant. D'après lui, elles se moquaient de lui. D'après moi, elles étaient déjà amoureuses...
- Récré du midi : match de foot CE2 contre CM1. Camille demande de nouveau à jouer et marque un but... Un des rares de CM1. Et voilà, le tour était joué.
Quant à la belle Morgane, ça faisait des mois qu'elle attendait d'aller à l'école alors c'est peu de dire qu'elle était contente. Elle a beau être dans une grosse classe (dont la moitié hurle comme des cochons qu'on égorge), elle reste zen , bricole dans son coin et fait déjà rire la galerie.
Voici le débriefing du soir, livré tel que :
- Tu as combien de copains à l'école ?
- Beaucoup, beaucoup, beaucoup.
- Et ils sont comment ?
- Pas zolis.
- Ils s'appellent comment ?
- Sais pas. Il y a un rouge, un rose et un orange.
Les voilà donc sur les rails. Tous les deux. Encore une bonne chose de faite.