Magazine Journal intime

Rumba: UN OVNI !!!!

Publié le 11 septembre 2008 par Polge7
Tom est professeur d'éducation physique dans un lycée d'une petite ville. Fiona, sa femme, enseigne l'anglais dans le même lycée. Ils ont une passion commune: les danses américo-latines et plus particulièrement, la rumba, d'où le titre. Un soir, en revenant d'un concours de danses latines, ils ont un accident de voiture grave. Fiona perd une jambe et Tom la mémoire et un peu l'esprit. Tout va chambouler à partir de ce moment.
Mais peu importe l'histoire, car celle-ci est simple, voire simpliste pour ne pas dire simplette. Ce qui est important, et c'est pour cela que j'ai intitulé cette critique: rumba un OVNI ! C'est que ce film est dans la belle lignée des films de Jacques Tati. Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy en sont les dignes héritiers. Ils exploitent là une histoire naïve pour laisser s'exprimer leur poésie, leur sens de l'humour fragile, leur amour pour le Maître. Tout comme lui, ils utilisent des cadres fixes pour peindre leur monde. Les comédiens sont tous plutôt des pantomines de talent que des acteurs, les dialogues sont réduits à leur plus simple expression. Le son a cette importance des soulignements des films muets comiques des années 20. Avant de voir ce film, il faut être préparé.
Si vous n'appréciez pas l'humour désuet, répétitif et parfois un peu lourd, si vous préférez de loin les scènes d'actions ou les films bavards aux dialogues ciselés, ne vous précipitez pas ! Vous ne résisterez pas aux 77 minutes de ce film et n'arriverez pas à le supporter entièrement.
En revanche, si vous avez gardé votre âme d'enfant sachant sourire aux gags visuels spirituels, rire aux éclats aux blagues enfantines de Guignol et de ses compéres, ce film vous touchera beaucoup. Une bouffée de fraîcheur dans un monde de brutes, un sourire qui éclate sur vos lèvres et que vous garderez tout le long de la journée. Cet OVNI dans le cinéma français est à déguster avec gourmandise, mais si on n'aime pas les friandises de l'enfance, il faut l'oublier.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polge7 1 partage Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte